mardi 3 mars 2015

TD médiévale : LA CONVERSION DU ROI WISIGOTHS RECADERE (587)

LA CONVERSION DU ROI WISIGOTHS RECAREDE (587)

  1. Que se passe-t-il en 587 ?
    c'est la conversion de Réccarède de l'arianisme au catholicisme en 587
  2. Donner 3 à 4 dates essentielles de l'Espagne qui marque l'installation de peuples barbares au Ve s. ?
    418 : Traité liant les Wisigoths à l'empereur Honorius qui installe un chef barbare, Théodoric, et son entourage dans une portion de l'Empire qui devient un royaume barbare à la fin du Ve s.
    476 : Rédaction du Code d'Euric = lois valant pour toutes les populations qui vivent dans le royaume d'Euric + annexion de l'Espagne
    507 : bataille de Vouillé où Clovis bat les Wisigoths qui se replient en Espagne et ils installent leur capitale à Tolède

  1. Faire un arbre généalogique en reliant Récarède, son père et son grand-père et relier le tout avec les Rois Francs de l'époque (utiliser des codes de couleurs/signes pour indiquer sur quels royaumes ils ont règné et indiquer leur foie. Faire une légende explicatrice avec les références dans le texte)
















  1. présenter « roi Reccared » l1
Récarède Ier né en 559 et mort en 601
Roi des Wisigoths d'Espagne de 586 à 601
Conversion des Wisigoths de l'arianisme au catholicisme rendu officiel par le IIIe Concile de Tolède en 589.
Fils du roi Léovigild
Il porte le titre de rex avec son frère aîné Herménégilde en 573
Sa conversion suscite plusieurs révoltes

  1. quel type de réunion concerne « convoqua les évêques » l2 ?
C'est un concile = « réunion où se retrouvent exclusivement ou principalement des évêques pour définir le dogme, fixer la discipline et légiférer en ce domaine et parfois pour juger ceux qui sont gravement écartés des principes et des règles de la vie chrétienne. »
(Dictionnaire du Moyen Age)

  1. Quelle est « sa religion » l 2 ?
Arianisme : « le Fils n'est pas de la même substance que Dieu, qui est incréé et intemporel, alors que Jésus est créé et, en tant qu'humain, éphémère. Si le Fils témoigne de Dieu, il n'est pas Dieu, et si le Fils possède un certain degré de divinité, elle est de moindre importance que celle du Père. Pour Arius, le Père seul est éternel : le Fils et l'Esprit ont été créés. » (wikipédia)

  1. « hérétiques » l9, expliquer ce terme selon le contexte mais aussi les autres sens du terme. A quelle période le terme apparaît-il ? Dans quelle religion ? Pourquoi ? Quel est le point de vue de Grégoire de Tours ?
Hérésie = doctrine, opinion qui diffère des croyances établies, condamnée par l’Église c atholique comme contraire au dogme (cnrtl)
Les autres sens sont :
  • doctrine, opinion ou méthode qui choque les opinions couramment admises (cnrtl)
  • ce qui heurte la tradition, les us et coutumes (cnrtl)
  • doctrine contraire aux dogmes établis d'une religion (cnrtl)
Le mot apparaît dans les écrits des Pères apostoliques dès la fin du Ier et début IIe s. Il apparaissent dans le christianisme. (écrits des Pères apostoliques « constituent le 3e ensemble de textes fondateurs du christianisme après l'Ancien Testament et le Nouveau Testament »). Ce terme apparaît suite à de nombreuses conceptions théologiques. La 1er grande division se produit entre les judeo-chrétiens et les pagano-chrétiens car ils ont une pratique différente.
Ici, Grégoire de Tours nous montre qu'il est catholique et donc l'emploi du terme « hérétique » est péjoratif.

  1. Définir « onction » et « chrême » l23
Onction = « application d'huile sainte sur une personne pour la consacrer à Dieu (baptême, confirmation, ordination...) ou lui conférer la grâce de lutter contre le mal ou contre la maladie »
(larousse)
Saint Chrême = « mélange d'huile d'olive et de baume bénit par l'évêque le jeudi saint et qui est employé en onction dans différentes cérémonies liturgiques. »
(larousse)

  1. Quel est le champs sémantique ? Pourquoi cela donne-t-il le point de vue de Grégoire de Tours ?












  1. Commenter la dernière phrase du texte. A quoi ça vous fait penser ?
Cette dernière phrase est annoncée comme une révélation divine que reçoit Réccarède cela nous montre bien que Grégoire de Tours estime que le christianisme nicéen est la seule religion empreinte de vérité et que les ariens vivent dans le mensonge. Réccarède reçoit la bénédiction divine mais également la bénédiction de Grégoire de Tours.










Contexte
Le royaume wisigothique d'Espagne naît en 507 après la mort d'Alaric à Vouillé mais la succession d'Alaric pose un certain nombre de problème, Géralic et Amalaric. Le royaume connaît un grand nombre de lutte pour le pouvoir. Le royaume va se stabiliser avec Liuva et Léovigild.
Léovigild s'efforce d'établir l'unité du royaume wisigothique contre les Suèves et les Byzantins. Il met en place une identité religieuse autour de l'homéisme qui heurte les hispano-romains et les Suèves qui sont nicéens. Il doit combattre son propre fils Herménégild avant 583 et le fait exécuter en 585. Le pouvoir absolu parvient à son second fils Récarède qui porte alors le titre de roi des Wisigoths en 573 mais qui gouverne cependant uniquement la Septimanie et l'Hispanie en 593. Les enjeux religieux recouvrent les enjeux politiques. Récarède est ainsi confronté à la même difficulté que son père mais il décide de se convertir au catholicisme.
Analyse 
l1 à 8 : Récarède propose l'organisation d'une réunion des clercs nicéens et homéens qui échangeront des arguments de leur foi respective.
l8 à 17 : Grégoire de Tours décrit la controverse entre nicéens et homéens et le basculement de la réunion en faveur des nicéens en raison de l'absence de miracles du côté des homéens.
l17 à 21 : le souverain Récarède discute avec les clercs nicéens et décide sa conversion au catholicisme
l21 à fin : Grégoire de Tours décrit les modalités de la conversion sous la forme d'une onction

La conversion de Récarède marque-t-elle une rupture ou une continuité des enjeux politiques du royaume wisigothique ?

I) Grégoire de Tours présente la conversion comme une démarche individuelle liée à une démarche divine
1. Récarède, nouveau souverain d'Hispanie et de Septimanie
2. les modalités de la conversion en 3 temps (controverse, discussion et décision)
3. Nuance de la présentation de Récarède, une démarche individuelle
II) Église associée au pouvoir wisigothique
1. Le rôle des conciles/colloque théologique (obtenir la conversion des homéens)
2. La supériorité catholique (champs sémantique / miracle inversé)
3. L'affirmation de la conversion de foi par le souverain
III) Les enjeux politiques de l'unité religieux
1. La fin des querelles internes du royaume (réunion des élites + rôle des évêques)
2. L'affirmation de l'orthodoxie du royaume wisigothique

3. L'assurance de l'unité du peuple gothique et l'unification du peuple par la religion

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