LA
CONVERSION DU ROI WISIGOTHS RECAREDE (587)
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Que se passe-t-il en 587 ?c'est la conversion de Réccarède de l'arianisme au catholicisme en 587
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Donner 3 à 4 dates essentielles de l'Espagne qui marque l'installation de peuples barbares au Ve s. ?418 : Traité liant les Wisigoths à l'empereur Honorius qui installe un chef barbare, Théodoric, et son entourage dans une portion de l'Empire qui devient un royaume barbare à la fin du Ve s.476 : Rédaction du Code d'Euric = lois valant pour toutes les populations qui vivent dans le royaume d'Euric + annexion de l'Espagne507 : bataille de Vouillé où Clovis bat les Wisigoths qui se replient en Espagne et ils installent leur capitale à Tolède
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Faire un arbre généalogique en reliant Récarède, son père et son grand-père et relier le tout avec les Rois Francs de l'époque (utiliser des codes de couleurs/signes pour indiquer sur quels royaumes ils ont règné et indiquer leur foie. Faire une légende explicatrice avec les références dans le texte)
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présenter « roi Reccared » l1
Récarède
Ier né en 559 et mort en 601
Roi
des Wisigoths d'Espagne de 586 à 601
Conversion
des Wisigoths de l'arianisme au catholicisme rendu officiel par le
IIIe Concile de Tolède en 589.
Fils
du roi Léovigild
Il
porte le titre de rex avec son frère aîné Herménégilde en 573
Sa
conversion suscite plusieurs révoltes
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quel type de réunion concerne « convoqua les évêques » l2 ?
C'est
un concile = « réunion où se retrouvent exclusivement ou
principalement des évêques pour définir le dogme, fixer la
discipline et légiférer en ce domaine et parfois pour juger ceux
qui sont gravement écartés des principes et des règles de la vie
chrétienne. »
(Dictionnaire
du Moyen Age)
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Quelle est « sa religion » l 2 ?
Arianisme :
« le Fils n'est pas de la même substance que Dieu,
qui est incréé et intemporel, alors que Jésus est créé et, en
tant qu'humain, éphémère. Si le Fils témoigne de Dieu, il n'est
pas Dieu, et si le Fils possède un certain degré de divinité,
elle est de moindre importance que celle du Père. Pour Arius, le
Père seul est éternel : le Fils et l'Esprit ont été créés. »
(wikipédia)
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« hérétiques » l9, expliquer ce terme selon le contexte mais aussi les autres sens du terme. A quelle période le terme apparaît-il ? Dans quelle religion ? Pourquoi ? Quel est le point de vue de Grégoire de Tours ?
Hérésie
= doctrine, opinion qui diffère des croyances établies, condamnée
par l’Église c atholique comme contraire au dogme (cnrtl)
Les
autres sens sont :
-
doctrine, opinion ou méthode qui choque les opinions couramment admises (cnrtl)
-
ce qui heurte la tradition, les us et coutumes (cnrtl)
-
doctrine contraire aux dogmes établis d'une religion (cnrtl)
Le
mot apparaît dans les écrits des Pères apostoliques dès la fin du
Ier et début IIe s. Il apparaissent dans le christianisme. (écrits
des Pères apostoliques « constituent le 3e ensemble de textes
fondateurs du christianisme après l'Ancien Testament et le Nouveau
Testament »). Ce terme apparaît suite à de nombreuses
conceptions théologiques. La 1er grande division se produit entre
les judeo-chrétiens et les pagano-chrétiens car ils ont une
pratique différente.
Ici,
Grégoire de Tours nous montre qu'il est catholique et donc l'emploi
du terme « hérétique » est péjoratif.
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Définir « onction » et « chrême » l23
Onction
= « application d'huile sainte sur une personne pour la
consacrer à Dieu (baptême, confirmation, ordination...) ou lui
conférer la grâce de lutter contre le mal ou contre la maladie »
(larousse)
Saint
Chrême = « mélange d'huile d'olive et de baume bénit par
l'évêque le jeudi saint et qui est employé en onction dans
différentes cérémonies liturgiques. »
(larousse)
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Quel est le champs sémantique ? Pourquoi cela donne-t-il le point de vue de Grégoire de Tours ?
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Commenter la dernière phrase du texte. A quoi ça vous fait penser ?
Cette
dernière phrase est annoncée comme une révélation divine que
reçoit Réccarède cela nous montre bien que Grégoire de Tours
estime que le christianisme nicéen est la seule religion empreinte
de vérité et que les ariens vivent dans le mensonge. Réccarède
reçoit la bénédiction divine mais également la bénédiction de
Grégoire de Tours.
Contexte
Le
royaume wisigothique d'Espagne naît en 507 après la mort d'Alaric à
Vouillé mais la succession d'Alaric pose un certain nombre de
problème, Géralic et Amalaric. Le royaume connaît un grand nombre
de lutte pour le pouvoir. Le royaume va se stabiliser avec Liuva et
Léovigild.
Léovigild
s'efforce d'établir l'unité du royaume wisigothique contre les
Suèves et les Byzantins. Il met en place une identité religieuse
autour de l'homéisme qui heurte les hispano-romains et les Suèves
qui sont nicéens. Il doit combattre son propre fils Herménégild
avant 583 et le fait exécuter en 585. Le pouvoir absolu parvient à
son second fils Récarède qui porte alors le titre de roi des
Wisigoths en 573 mais qui gouverne cependant uniquement la Septimanie
et l'Hispanie en 593. Les enjeux religieux recouvrent les enjeux
politiques. Récarède est ainsi confronté à la même difficulté
que son père mais il décide de se convertir au catholicisme.
Analyse
l1
à 8 : Récarède propose l'organisation d'une réunion des
clercs nicéens et homéens qui échangeront des arguments de leur
foi respective.
l8
à 17 : Grégoire de Tours décrit la controverse entre nicéens
et homéens et le basculement de la réunion en faveur des nicéens
en raison de l'absence de miracles du côté des homéens.
l17
à 21 : le souverain Récarède discute avec les clercs nicéens
et décide sa conversion au catholicisme
l21
à fin : Grégoire de Tours décrit les modalités de la
conversion sous la forme d'une onction
La
conversion de Récarède marque-t-elle une rupture ou une continuité
des enjeux politiques du royaume wisigothique ?
I)
Grégoire de Tours présente la conversion comme une démarche
individuelle liée à une démarche divine
1.
Récarède, nouveau souverain d'Hispanie et de Septimanie
2.
les modalités de la conversion en 3 temps (controverse, discussion
et décision)
3.
Nuance de la présentation de Récarède, une démarche individuelle
II)
Église associée au pouvoir wisigothique
1.
Le rôle des conciles/colloque théologique (obtenir la conversion
des homéens)
2.
La supériorité catholique (champs sémantique / miracle inversé)
3.
L'affirmation de la conversion de foi par le souverain
III)
Les enjeux politiques de l'unité religieux
1.
La fin des querelles internes du royaume (réunion des élites + rôle
des évêques)
2.
L'affirmation de l'orthodoxie du royaume wisigothique
3.
L'assurance de l'unité du peuple gothique et l'unification du peuple
par la religion
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