2. CICERON, LA REPUBLIQUE II, 69
écrit
en -54 mais raconte un événement de -129.
(accroche)
La
direction de l'état romain a toujours été un sujet central pour
les auteurs de la période républicaine, dont bon membre disserte
sur l'exercice du pouvoir
(présentation)
Ce
texte est issu d'un traité écrit par MARCUS
TULIUS CICÉRON entre -54 et -51 et qui s'intitule La
République. Cet ouvrage, en 6 volumes, expose
les meilleures forme d’État qu'il convient d'adapter pour Rome
ainsi que la façon de bien le conduire. Le choix rédactionnel
adopté, particulier, est celui d'un dialogue au sein duquel
apparaît un personnage célèbre vainqueur de la 3e
guerre tunique. Il s'agit de CIPION
EMILIEN. Les autres intervenants sont en revanche
moins connu mais certains d'entre-eux occupèrent les plus hautes
fonctions de l’État. L'auteur est l'avocat et un homme
politique de lettre latine et naquit en -106. cicéron fut un
exemple d'homo novus soit le
premier de sa gens à obtenir le consulat en -63. Il fut
toujours un défenseur ardent de la Rome républicaine et de ces
institutions. Il devient ainsi célèbre pour ces traités de
politique mais se fit aussi également connaître grâce à des
plaidoiries et des discours
(contexte)
La
République romaine connu, surtout dans ces dernières décennies,
des luttes acharné avec des personnalités de premier plan pour
gagner l'exercice d'un pouvoir devenu de plus en plus personnel,
au détriment de l'esprit initial collégial. L’œuvre de La
République s'inscrit dans cette évolution politique et l'auteur
exprime sa vision de l'autorité telle qu'il estime souhaitable de
la rétablir. La scène, mise en place sous la forme de
dialogue, se tient en -129. Le passage étudié fait
indirectement référence à la douloureuse période des décimateurs
législateurs qui font preuves de tyrannie en 450
av.n.ère. Le passage montre qu'il est alors nécessaire
de rétablir équilibre au sein de la cité
(problématique)
L'intérêt
de ce sujet est de montrer qu'il est nécessaire de mettre en avant
un homme providentiel pour rétablir, en quelque sorte, l'esprit
d'origine de la République romaine. Les désordres, liés au
début des pouvoirs des décemvirs*
de -450, sont comparés à ceux engendrer par des luttes
d'influence dans les années -50. A
l'autoritarisme doit succéder un nouvel équilibre des pouvoirs. Il
s'agit de la nécessité de nommer un homme providentiel pour
rétablir l'ordre dans la République vacillante.
Comment
peut-on, selon Cicéron, rétablir l'équilibre des pouvoirs dans la
Rome des années -50 ?
Les
qualités sont : modeler, exercer un contrôle sur lui-même,
garantir la justice.
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