mardi 3 mars 2015

Histoire de l'Arts : chapitre I - Introduction et généralités

Chapitre I / INTRODUCTION ET GENERALITES

  1. Vocabulaire, forme et fonction de la statuaire
    1. Vocabulaire

A la Grèce Antique, le vocabulaire est très développé pour définir la notion de statue selon leur fonction et les matières utilisées

Dans les œuvres littéraires : beaucoup de mots → poésie homériques

AGALMA (ta) = statue offerte à une divinité
  • au départ : idée de beauté esthétique = « bel objet » (statue, chaudron, costume, armes...)
  • ce terme va être employé par les écrivains grecs comme HERODOTE au Ve
  • CICERON fait de lui le père de l'histoire
  • pour Hérodote = « belle statue »
  • ensuite c'est une belle statue qui plaît aux divinités auxquelles elle est offerte

HEDOS (oï) = statue qui représente une divinité = statue de culte

ANDRIAS = statue représentant un être humain ( beauté idéale → fictif)

EICÔN = représentation d'être humain avec une ressemblance physique = portrait
  • assez tardif dans l'histoire de l'art
  • les 1ères représentations sont des sportifs (jeux sportifs sont religieux)
  • sportifs bénis des Dieux donc on lui offre une eicôn

XOANON (xoana) = statue de bois, très ancienne et sacrée
  • statue associée au travail du bois
  • bois est l'un des 1ères matières travaillées et très mal conservée donc très peu de statues toujours présentes aujourd'hui

PAUSANIAS = écrivain du II ap.JC
  • il décide de faire le tour de la Grèce et il raconte tout ce qu'il voit
  • conservation de 10 tomes où il décrit les temples... et il emploi encore le terme de xoanon

BRÈTAS = xoanon, terme inventé par les Athéniens au Ve av.JC

SPHYRÈLATON = statue associée à une technique rudimentaire de la métallurgie de bronze en martelant des plaques de bronze pour leur donner une forme

    1. Les formes

forme traditionnelle = statue représentant la totalité du corps et dont on peut faire le tour

RONDE-BOSSE = statue dont on fait le tour (3D)
  • ronde-bosse en pieds
  • ronde-bosse en buste

RELIEF = dont on ne peut pas faire le tour (2D)

ANICONIQUE = représentation sans image

OMPHALOS = ovoïde avec un creux au sommet (= nombril)
  • sur le site de Delphes car les grecs sont persuadés que Delphes est le centre du monde
FRAGMENTAIRE = représente une/des partie(s) d'un corps, généralement HERMÈS
  • au carrefour des routes, il y a des statues fragmentaires pour que les voyageurs puissent invoquer Hermès

STATUE ANIMALE = le plus vraisemblable possible
  • offrir des animaux en sacrifice aux divinités
  • statues sont des sacrifices permanents


  1. La fonction statuaire
      1- Fonction religieuse

  • 1er statuaire = petites statues = dépôt funéraire
  • représentation des divinités
    • tout d'abord ce sont des toutes petites statues de qqls cm et ensuite immense de plusieurs m = STATUE DE CULTE
    • effigie de Zeus dans le Temple de Zeus sur le sanctuaire d'OLYMPIE
      hauteur : 10 – 14 m
      noyau de bois sur lequel on cloue des plaques d'or (accessoires, habits...) et d'ivoire (chair)
      statue onéreuse financé par une collectivité
      ces statues ont été volée ou pillées => totalement disparues
    • statue de culte de ASKLEPIOS = Dieu de la médecine, dans le sanctuaire à EPIDAURE
  • VIIIe s : période archaïque
    • représentation humaine montrant la beauté absolue → ce sont des offrandes divines
      KOUROS = homme dévêtu caractéristique du VIIe s / jeunesse = celui qui peut s’entraîner / beauté = corps nu
      KORE = femme associée à la pudeur (vêtu)
    • Oeuvres mythologiques : monstres → ce sont des offrandes collectives
      production de l'île de Naxos (Naxiens) qui offre à Apollon à Delphes, un sphinx au VIIe s
      religion grecque empreinte à celle égyptienne
      ronde-bosse + colonne de 10m de haut dans le but de montrer la puissance des Naxiens
      => offrandes politiques
      => course à l'offrande = chaque cité tente de faire mieux que sa voisine
    • colonne des danseuses = offrande communautaire destinée aux divinités + politique
  • architecture associée aux sanctuaires
    • sanctuaire = terre donnée à une divinité
    • = petit bâtiment ressemblant à un temple
      • édifié par une collectivité dans un sanctuaire
      • Trésor des Athéniens : à l'intérieur → conservation des offrandes les plus précieuses faites par les Athéniens
  • Temple = NAOS (oï) ≈ maison
    • Parthénon sur l'acropole d'Athènes
    • décoré de structure au niveau des frontons
    • ordre DORIQUE *
    • partie triangulaire décorée par des statues racontant généralement l'histoire des Dieux
  • domaine funéraire
    • VII – VIe s : dans les nécropoles, sur les tombes on a une élévation des statues et des stèles
    • sur le socle : inscription du nom du défunt + circonstances de la mort + nom de la famille

2- Les portrait = Eicôn

  • ils sont présents dans un lieu de plein air et en public notamment sur l'AGORA = place entourée de bâtiments politiques
  • portraits d'athlètes en premier
  • Ve s : portraits plus historiques = ronde-bosse en buste
    • Périclès : grand général d’Athènes → stratège (magistrature)
      son visage n'est pas idéalisé → le plus vraisemblable possible
      casque pour rappeler sa fonction de stratège
      barbe est le symbole de la sagesse et de l'expérience
      déformation naturelle du crâne
    • Alexandre Le Grand IVe s : artistes à sa cour, chaque fois qu'il était victorieux, il dépose ses portraits pour montrer qu'il est toujours le maitre même s'il n'est plus présent
    • bronze, période héllénistique : philosophe car rides + longue barbe ou boxeur car nez cassé

On passe de la beauté idéalisée à une représentation vraisemblable jusqu'à la laideur
IDEALISME → REALISME

On passe des ronde-bosses en buste à des ronde-bosses en pieds
  • montre la déchéance du corps humain
  • tous les âges sont représentés
on représente la totalité de la vie humaine

Les Grecs ne représentent jamais l'histoire comme des batailles. Les seules qui sont représentées sont celles des Dieux et donc indirectement des hommes
Peu à peu, l'image des Dieux changent

  1. Le sculpteur et son public

les textes s'intéressent peu aux sculpteurs et architectes qui sont considérés comme des artisans.
Ils sont nommés TECHNITÈS (aï) = qui a en main une TECHNÉ = un savoir-faire → c'est un apprentissage très long
Les technitaï sont associés à 2 protecteurs : Athéna et Héphaïstos
On a conservé des comptes de chantiers à partir du Ve s
  • avec le nom des ouvriers et les prix des commandes
  • l'ouvrier est payé à la tâche faite soit en fonction de la taille, de la forme et aussi du temps passé
  • les comptes du Parthénon et Epidaure nous indiquent des sommes importantes donc les sculpteurs et architectes sont considérés comme des spécialistesles sommes sont de plus en plus importantes
  • on connaît le nom de certains ouvriers indiquant que ce ne sont pas des esclaves mais des citoyens libres ou des métèques (=étranger)

Le public est l'ensemble des grecs. Les statues sont toujours exposées en plein air et à la vue de tous sauf exception
Il n'y a pas de collectionneurs et c'est également un moyen d'enseignement aux enfants (on apprend l'histoire des dieux et la religion avec les statues)

Les commanditaires sont l'ensemble des grecs car les statues vont de quelques cm à plusieurs m, de l'argile à l'or...
Ils peuvent être individuels ou collectif (de profession ou de cité)




  1. Les techniques et matériaux




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