DOSSIER
SUR LE COURONNEMENT IMPERIAL DE CHARLEMAGNE
Lettre
d'Alciun à Charles (juin 799)
L'auteur
est Alciun. Il est élevé à l'école de l'église de York dont il
devient le dirigeant en 766. Puis en 781, Charles (Charlemagne)
l'invite à diriger l'école du palais. Il devient ainsi un des
conseillers les plus influents de Charlemagne. En 796, il obtient
l'abbatiat de Saint-Martin de Tours dont il fait l'un des scriptoria,
atelier de copies, les plus important de tout l'empire franc. Il est
l'auteur de nombreuses œuvres de nature très diverses (lettres,
réflexions, manuscrits liturgiques…). Sa plus grande œuvre est la
révision de la Bible et l'exégèse de plusieurs livres.
L'importance de Alciun repose sur l'influence qu'il exerce à la cour
de Charlemagne lui donnant alors la possibilité d'intervenir dans
tous les domaines. (L'Europe
carolingienne (714-888),
BÜHRER-THIERRY)
Dans
cette lettre, Alciun félicite élogieusement Charlemagne pour son
couronnement impérial en lui affirmant
que des trois puissances au-dessus des hommes grâce à Dieu soit
l'apôtre Pierre, Jésus Christ et l'empereur, il est le seul à ne
pas avoir failli.
L'expédition
en Italie et le couronnement d'après les Annales royales
Les
Annales royales, appelées également Annales regni Francorum,
est un ouvrage historique de la période carolingienne allant de 741
à 829. ils ont probablement été élaboré par plusieurs auteurs
successifs. Cependant, les historiens s’accorde sur le fait que la
section de 741-788 a été écrite par le même auteur certainement
un lettré ou scribe de la cour de Charlemagne. La suite de l'oeuvre
est faite de successions de sections ajoutés au fil des années par
plusieurs auteur. Cependant la dernière section soit 820-829 est à
nouveau de la plume d'un même auteur, peut être Hildiun de
Saint-Denis.
(Wikipédia,
article « Annales
regni Francorum »)
Ce
passage raconte l'expédition de Charlemagne à Rome. Tout d’abord,
en débutant par Ravenne et Bénévent que l'armée pille. Le pape
Léon décide alors de prendre les devants et de se rendre à
Nomentum afin de rencontrer le roi. Le 24 décembre 800, Charlemagne
réunit une assemblée afin d'expliquer les causes de sa venue à
Rome notamment d'affirmer ou infirmer les accusations contre le pape.
Sans preuves, le pape Léon est disculpé et couronne Charlemagne
empereur dans la tradition romaine.
Le
couronnement d'après le Liber pontificalis
Le
Liber pontificalis est une chronique de tous les papes et
évêques de Rome racontant une suite de biographies des différents
pape dans l'ordre chronologique des origines de l’Église de Rome
jusqu'au IXe siècle. On y retrouve les années d'épiscopat de
chaque pape, leur origines, les empereur ayant régné en même temps
qu'eux, leur politique, les circonstances de leur mort… Cet ouvrage
semble être à l’origine de plusieurs clercs de la cour
pontificale. Ici, Le couronnement de Charlemagne est raconté sous
l'épiscopat du pape Léon III.
(Wikipédia, article « Liber
pontificalis »)
Cet
extrait du Liber pontificalis
raconte le couronnement de Charlemagne à Rome le 25 décembre 800 où
il reçoit la couronne impériale des mains du pape Léon. Ensuite,
il est rapporté que les Romains acclamèrent le nouvel empereur puis
est raconté l'onction de ce dernier dans la Basilique Saint-Pierre.
Le
couronnement d'après Eginhard
Eginhard
est né ver 775 dans une famille aristocrate des bords du Rhin. Il
est éduqué au monastère de Fulda puis à partir de 791/792, à la
cour de Charlemagne. C'est ce que l'on nomme un « nutritus
du palais royal ». Afin de remercier Charlemagne pour son
hospitalité, il rédige une biographie de Charlemagne à la fin de
sa vie. Il est rapidement remarqué par Alciun pour sa maîtrise du
latin, il devient le « conseiller littéraire » de
l'empereur Charles puis sous le règne de Louis Le Pieux, il obtient
le titre de secrétaire particulier du souverain. En 826, il se
retire dans le monastère de Seligenstadt. Son œuvre, intitulée la
Vie de Charlemagne a été rédigé après le règne de ce dernier.
Elle nous offre des informations sur la fin de la suprématie des
Mérovingiens mais également sur les pouvoirs grandissants des
maires du palais. Sur le modèle de Suétone, il s'efforce de
démontrer que l'empereur Charles soutient le monde romains mais
également qu'il a su unifier l'empire autour de lui.
(L'Europe
carolingienne (714-888),
BÜHRER-THIERRY)
Ce
passage de la Vie de Charlemagne selon Eginhard raconte les
circonstances du couronnement de Charlemagne où
ce dernier se rend afin de
rétablir l'ordre suit aux nombreuses accusations contre le pape
Léon. Lors de ce voyage, il reçoit le titre d'empereur et donc
d'Auguste ce qui attire le mécontentement des empereurs romains
qu'il parvient finalement convaincre grâce à de nombreuses
ambassades.
Sources :
-
1 lettre
-
3 sources narratives historiographiques : 2 sources
officielles + 1 source littéraire biographique
Ces
4 documents présentent des éclairages différents sur un même
événement et ils ne sont pas des documents neutres
car ils ont chacun un rôle idéologique dans la propagande.
Ils
permettent de comprendre les raisons et les étapes du voyage de
Charlemagne en Italie
Contexte :
-
apogée de la dynastie des carolingiens
-
expansion du royaume des Francs en 711
-
Charlemagne contrôle l'ensemble
des territoires des Chrétiens d'Occident → suprématie qui
appel à la consécration d'un nouveau terme → mouvement
d'idéologique en faveur du retour de l'empire (surtout avec Alciun)
-
origine des Carolingiens : Arnoul et Pépin vont marier
leurs enfants
Quels
sont les rapports entre le pouvoir temporaire et spirituel ?
Comment, en s'octroyant le droit de créer le pouvoir impérial, le
Pape réussit à raffermir son propre pouvoir qui alors est
contesté ? En créant ce pouvoir, il instaure ainsi un lien
indissoluble entre l’Église et l'Empire.
I)
Charlemagne en Italie : le pouvoir franc au secours du Pape
1.
la crise de la papauté (texte A, B et D)
B :
« les affaire…….Italie……...accusations portées contre
le Pape »
-
LEON III (795-816) est issu de la petite aristocratie au service des Papes.
-
Depuis son élection → mépris des grandes familles de l'aristocratie romaine.
-
Graves accusations
A :
le 25
avril 799, ces
adversaires le destitue par la violence
D :
en réalité, Léon III ne semble pas avoir subi de violences même
si l'aristocratie le souhaite.
(si
aveugle alors impossibilité de gouverner)
-
Léon III est enfermé dans un couvent
-
il fait appel aux francs par l'intermédiaire de personnages capables d'avertir Charlemagne
-
pourquoi les Francs ?
-
Impuissance byzantine : Italie est sous le contrôle de Byzance dont dépend Rome et le Lacium mais cette tutelle est relativement éloignée → indépendance de Rome mais elle est menacée par les lombards et Byzance ne peut pas intervenir.
-
depuis CHARLES MARTEL, il existe une tradition pontificale de l'appel des Francs
-
en 739 : le Pape GRÉGOIRE III fait appel à CHARLES MARTEL pour lutter contre les lombards mais cela ne fonctionne pas car alliance entre Charlemagne et les lombards
-
en 754 : Pape ETIENNE II + PEPIN LE BREF + contre les lombards → accepte : 2 expéditions victorieuses en 754 et 756 et il donne les conquêtes territoriales à la papauté → Pépin Le Bref est nommé « patrice des romains »
-
en 772 : HADRIEN II + CHARLEMAGNE + contre les lombards → victoire : terres conquises pour la papauté et il en profite pour se faire couronner roi des lombards
-
-
Charlemagne
est en Saxe à Padunorn où il rencontre le Pape et le faire
reconduire à Rome sous escorte
2.
L'expédition franque en Italie
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