mardi 3 mars 2015

TD médiévale : Dossier sur le couronnement impérial de Charlemagne INCOMPLET

DOSSIER SUR LE COURONNEMENT IMPERIAL DE CHARLEMAGNE

Lettre d'Alciun à Charles (juin 799)

L'auteur est Alciun. Il est élevé à l'école de l'église de York dont il devient le dirigeant en 766. Puis en 781, Charles (Charlemagne) l'invite à diriger l'école du palais. Il devient ainsi un des conseillers les plus influents de Charlemagne. En 796, il obtient l'abbatiat de Saint-Martin de Tours dont il fait l'un des scriptoria, atelier de copies, les plus important de tout l'empire franc. Il est l'auteur de nombreuses œuvres de nature très diverses (lettres, réflexions, manuscrits liturgiques…). Sa plus grande œuvre est la révision de la Bible et l'exégèse de plusieurs livres. L'importance de Alciun repose sur l'influence qu'il exerce à la cour de Charlemagne lui donnant alors la possibilité d'intervenir dans tous les domaines. (L'Europe carolingienne (714-888), BÜHRER-THIERRY)

Dans cette lettre, Alciun félicite élogieusement Charlemagne pour son couronnement impérial en lui affirmant que des trois puissances au-dessus des hommes grâce à Dieu soit l'apôtre Pierre, Jésus Christ et l'empereur, il est le seul à ne pas avoir failli.

L'expédition en Italie et le couronnement d'après les Annales royales

Les Annales royales, appelées également Annales regni Francorum, est un ouvrage historique de la période carolingienne allant de 741 à 829. ils ont probablement été élaboré par plusieurs auteurs successifs. Cependant, les historiens s’accorde sur le fait que la section de 741-788 a été écrite par le même auteur certainement un lettré ou scribe de la cour de Charlemagne. La suite de l'oeuvre est faite de successions de sections ajoutés au fil des années par plusieurs auteur. Cependant la dernière section soit 820-829 est à nouveau de la plume d'un même auteur, peut être Hildiun de Saint-Denis.
(Wikipédia, article « Annales regni Francorum »)

Ce passage raconte l'expédition de Charlemagne à Rome. Tout d’abord, en débutant par Ravenne et Bénévent que l'armée pille. Le pape Léon décide alors de prendre les devants et de se rendre à Nomentum afin de rencontrer le roi. Le 24 décembre 800, Charlemagne réunit une assemblée afin d'expliquer les causes de sa venue à Rome notamment d'affirmer ou infirmer les accusations contre le pape. Sans preuves, le pape Léon est disculpé et couronne Charlemagne empereur dans la tradition romaine.
Le couronnement d'après le Liber pontificalis

Le Liber pontificalis est une chronique de tous les papes et évêques de Rome racontant une suite de biographies des différents pape dans l'ordre chronologique des origines de l’Église de Rome jusqu'au IXe siècle. On y retrouve les années d'épiscopat de chaque pape, leur origines, les empereur ayant régné en même temps qu'eux, leur politique, les circonstances de leur mort… Cet ouvrage semble être à l’origine de plusieurs clercs de la cour pontificale. Ici, Le couronnement de Charlemagne est raconté sous l'épiscopat du pape Léon III. (Wikipédia, article « Liber pontificalis »)

Cet extrait du Liber pontificalis raconte le couronnement de Charlemagne à Rome le 25 décembre 800 où il reçoit la couronne impériale des mains du pape Léon. Ensuite, il est rapporté que les Romains acclamèrent le nouvel empereur puis est raconté l'onction de ce dernier dans la Basilique Saint-Pierre.

Le couronnement d'après Eginhard

Eginhard est né ver 775 dans une famille aristocrate des bords du Rhin. Il est éduqué au monastère de Fulda puis à partir de 791/792, à la cour de Charlemagne. C'est ce que l'on nomme un « nutritus du palais royal ». Afin de remercier Charlemagne pour son hospitalité, il rédige une biographie de Charlemagne à la fin de sa vie. Il est rapidement remarqué par Alciun pour sa maîtrise du latin, il devient le « conseiller littéraire » de l'empereur Charles puis sous le règne de Louis Le Pieux, il obtient le titre de secrétaire particulier du souverain. En 826, il se retire dans le monastère de Seligenstadt. Son œuvre, intitulée la Vie de Charlemagne a été rédigé après le règne de ce dernier. Elle nous offre des informations sur la fin de la suprématie des Mérovingiens mais également sur les pouvoirs grandissants des maires du palais. Sur le modèle de Suétone, il s'efforce de démontrer que l'empereur Charles soutient le monde romains mais également qu'il a su unifier l'empire autour de lui.
(L'Europe carolingienne (714-888), BÜHRER-THIERRY)

Ce passage de la Vie de Charlemagne selon Eginhard raconte les circonstances du couronnement de Charlemagne où ce dernier se rend afin de rétablir l'ordre suit aux nombreuses accusations contre le pape Léon. Lors de ce voyage, il reçoit le titre d'empereur et donc d'Auguste ce qui attire le mécontentement des empereurs romains qu'il parvient finalement convaincre grâce à de nombreuses ambassades.
Sources :
- 1 lettre
- 3 sources narratives historiographiques : 2 sources officielles + 1 source littéraire biographique
Ces 4 documents présentent des éclairages différents sur un même événement et ils ne sont pas des documents neutres car ils ont chacun un rôle idéologique dans la propagande.
Ils permettent de comprendre les raisons et les étapes du voyage de Charlemagne en Italie

Contexte :
- apogée de la dynastie des carolingiens
- expansion du royaume des Francs en 711
- Charlemagne contrôle l'ensemble des territoires des Chrétiens d'Occident → suprématie qui appel à la consécration d'un nouveau terme → mouvement d'idéologique en faveur du retour de l'empire (surtout avec Alciun)
- origine des Carolingiens : Arnoul et Pépin vont marier leurs enfants

Quels sont les rapports entre le pouvoir temporaire et spirituel ? Comment, en s'octroyant le droit de créer le pouvoir impérial, le Pape réussit à raffermir son propre pouvoir qui alors est contesté ? En créant ce pouvoir, il instaure ainsi un lien indissoluble entre l’Église et l'Empire.

I) Charlemagne en Italie : le pouvoir franc au secours du Pape
1. la crise de la papauté (texte A, B et D)

B : « les affaire…….Italie……...accusations portées contre le Pape »
  • LEON III (795-816) est issu de la petite aristocratie au service des Papes.
  • Depuis son élection → mépris des grandes familles de l'aristocratie romaine.
  • Graves accusations
A : le 25 avril 799, ces adversaires le destitue par la violence
D : en réalité, Léon III ne semble pas avoir subi de violences même si l'aristocratie le souhaite.
(si aveugle alors impossibilité de gouverner)
  • Léon III est enfermé dans un couvent
  • il fait appel aux francs par l'intermédiaire de personnages capables d'avertir Charlemagne
  • pourquoi les Francs ?
    • Impuissance byzantine : Italie est sous le contrôle de Byzance dont dépend Rome et le Lacium mais cette tutelle est relativement éloignée → indépendance de Rome mais elle est menacée par les lombards et Byzance ne peut pas intervenir.
    • depuis CHARLES MARTEL, il existe une tradition pontificale de l'appel des Francs
      • en 739 : le Pape GRÉGOIRE III fait appel à CHARLES MARTEL pour lutter contre les lombards mais cela ne fonctionne pas car alliance entre Charlemagne et les lombards
      • en 754 : Pape ETIENNE II + PEPIN LE BREF + contre les lombards → accepte : 2 expéditions victorieuses en 754 et 756 et il donne les conquêtes territoriales à la papauté → Pépin Le Bref est nommé « patrice des romains »
      • en 772 : HADRIEN II + CHARLEMAGNE + contre les lombards → victoire : terres conquises pour la papauté et il en profite pour se faire couronner roi des lombards
Charlemagne est en Saxe à Padunorn où il rencontre le Pape et le faire reconduire à Rome sous escorte


2. L'expédition franque en Italie

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