lundi 16 mars 2015

TD Arts : LE TRONE LUDOVISI

TRONE LUDOVISI


Il s'agit de 3 dalles de marbre ornées de sculpture en relief. Ces dalle de marbre proviennent certainement de Thasos, au nord de la Mer Égée. Il mesure 1,07m de hauteur pour le relief central et 84 cm pour les reliefs latéraux. Il a été abîmé lors de son transport de Locres, où a été réalisé le relief, à Rome. Il est conservé aujourd'hui au Museo Nazionale delle Terme de Rome. Il date de 480-470 av J.-C. L'artisan l'ayant réalisé est probablement un technitès spécialisé dans le marbre au vu de la précision des sculptures. Il a été retrouvé dans les jardins de Salustre à Rome en 1887 de la Villa des Ludovisi, famille papale, mécènes et collectionneurs depuis le XVIIe s. En 1894, l’État italien rachète les collections Ludovisi. Les commanditaires sont probablement les citoyens de Locres. Ce relief, contrairement à son nom, est un autel situé dans le temple d'Aphrodite, construit à la même époque, du sanctuaire de Marasa. Il correspond à la période classique (480-338) qui s'ouvre sur les victoires des cités grecques contre les Perses dont le Ve s. est marqué par la prééminence d'Athènes. Cette période est subdivisé en 3 périodes dont le « style sévère » de 490 à 450 où les contraintes de l'archaïsme disparaissent et laisse place au traitement de la figure humaine.
En quoi le trône Ludovisi reflète-t-il le culte d'Aphrodite ?

  1. La naissance d'Aphrodite

Le relief central montre une femme drapée sortant de l'eau tendant les bras vers 2 femmes. Ces deux femmes s'apprêtent à sécher la jeune femme à l'aide d'un voile qu'elle étendent entre-elles. Elle porte des tuniques dont les plis sont parfaitement sculptés. La femme, au centre, porte un drapé mouillé révélant son buste dont la poitrine est bien représenté, la forme des côtes apparaît ainsi que le nombril, nous pouvons également distingué la clavicule. Le technitès s'est appliqué afin que l'anatomie de la femme soit la plus réaliste possible. Nous pouvons le voir aussi au niveau du visage où le nez, les yeux ainsi que le bouche sont minutieusement représentés, nous pouvons distingués son oreille gauche.
Cette scène représente la naissance d'Aphrodite bien qu'il existe également d'autres interprétations comme celui du retour de Perséphone ou de la naissance d'un enfant. Cependant de nombreux détails permettent de retenir l'hypothèse de la naissance d'Aphrodite. En effet, nous pouvons remarquer la présence de galet le long de la rive, la nudité de la déesse. Par conséquent, les deux femmes sont probablement des Nymphes ou des Heures, divinité chargé de l'éducation d'Aphrodite et présidant à sa toilette.
Ces différents éléments, nous permettent de d'appuyer la thèse associée au culte d'Aphrodite que nous pouvons confirmer avec les reliefs latéraux.

  1. L'épouse et la Courtisane

La première femme est fortement drapée ne laissant apparaître que son visage, également minutieusement représenté, ses mains et ses pieds portant des sandales. Elle tient dans sa main gauche un coffret duquel elle sort de l'encens. Cet encens est certainement destiné à être jeter dans un brûle-parfum. Or ce geste correspond au culte d'Aphrodite qui comprenait l'offrande d'encens.
La deuxième femme montre une jeune femme nue, sauf au niveau des cheveux où elle porte un himation (=filet). Elle est assise sur un cousin et joue de la double-flûte = aulos. C'est le premier nu féminin grec connu en sculpture depuis l'époque géométrique. Cependant, nous pouvons constater un problème au niveau de l'anatomie de la hanche droite.
Ces femmes représentent les deux aspects du culte d'Aphrodite. En effet, la femme drapée représente certainement une matrone/épouse (bien que l'hypothèse d'une prêtresse soit avancée) tandis que la jeune femme nue est une courtisane. Le culte d'Aphrodite est associé à la sexualité humaine soit normalement pendant le mariage. Cependant la courtisane montre l'aspect de la sexualité hors mariage. En effet, on estime que la prostitution sacrée était pratiquée dans la Grèce Antique (« plus de milles courtisanes, vouées au culte de la déesse par des donateurs de l'un et de l'autre sexe », Strabon).


Conclusion

Le trône Ludovisi représente les différents aspects du culte d'Aphrodite soit la matrone et la courtisane ainsi que la naissance mythologique de la Déesse. Le culte d'Aphrodite va être de plus en plus représenté au cours des siècles notamment pendant la Renaissance.






Bibliographie

BOARDMAN John, La sculpture grecque classique, Thames & Hudson, Paris, 1995
BOARDMAN John, L'Art grec, « L'univers de l'Art », Thames & Hudson, Paris, 1989
GRIFFITHS PEDLEY John (Université du Michigan), Art et Archéologie de la Grèce, Prentice Hall, 1998
HOLTZMANN Bernard, La Sculpture grecque, Librairie Générale Française, Paris, 2010
ROLLEY Claude, La Sculpture grecque – Des origines au milieu du Ve s., Paris, 1994

Webographie

Wikipédia, « Aphrodite » [consulté le 04/02/2015]
Wikipédia, « Trône Ludovisi » [consulté le 04/02/2015]


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