mardi 3 mars 2015

Histoire de l'Arts : Chapitre II / NAISSANCE DE L'ART GREC (3000-XIIe s. av. J.-C)

Chapitre II / NAISSANCE DE L'ART GREC
(3000-XIIe s. av. J.-C)


  1. La sculpture cycladique (3500-1800 av. J.-C)

3500 : création des premiers villages de communautés
1800 : disparition de la civilisation cycladique

= âge de bronze ancien

la civilisation cycladique est caractéristique de la Mer Egée
C'est un archipel d'île = Îles cycladiques entre la Grèce, la Crète et l'actuelle Turquie

On y retrouve principalement des statues de marbre blanc = idoles cycladiques

L'apogée de cette civilisation (où l'on trouve le max d'idoles) : 2500-1900 av. J.-C

Dans l'ensemble des îles se développe de petites communautés avec des villages et des nécropoles.
Paros et Naxos sont les 1ères carrières de marbre : les hommes ont utilisés ce qu'il y avait sur place ça ne signifie pas pour autant qu'ils sont riches.
Amorgos et Syros sont de riches sites archéologiques

Utilisation de la terre cuite / argile + peinture
la terre cuite et le marbre représentent cependant la même iconographie

il existe des styles différents selon les îles mais aussi selon les ateliers de sculpteurs bien que l'iconographie de base sont identiques
  • île de Paros : toujours ronde-bosse en pieds en marbre
    • très géométrique
    • très simple surtout au niveau du haut du corps → bras inexistants
    • elles sont toujours fonctionnelles et « magiques »
    • les membres inférieurs sont très réels : rotule, forme des cuisses et mollet mais les pieds sont moins réels
    • les têtes se ressemblent mais quelques unes sont très spéciales ( phalus ? → représentation complète de la fertilité = homme + femme)


  • île de Naxos : toujours ronde-bosse en pieds en marbre
    • très peu de volume mais plus de détails dans la partie frontale
    • mesure 1,60m soit à grandeur humaine mais toujours féminine
    • les tombes à fosse = 1 m de long (car position foetale) → l'idole a été cassé volontairement au niveau des genoux et du cou
a priori, les statues sont probablement faites du vivant de l'individu qui le protège pendant sa vie mais aussi au moment de sa mort (certaines ont été trouvé dans des maisons)
certains individus sont plus importants que d'autres ?
statues de classes sociales selon la taille ?



  • île d'Amorgos : toujours le même schéma mais...
    • les épaules sont très larges
    • les angles sont très prononcés
    • petit ventre arrondi plus visible
    • creux entre les bras et le torse et entre les jambes
Autres statues plus complexes
  • représentation de musicien jouant de l'aulos (celui qui joue de l'aulos = aulète)
    • petit format : 30 – 40 cm
    • position debout sur un socle
    • les jambes sont très petites // au torse
    • les bras sont beaucoup plus réel → ils sortent de l'espace du corps
    • la tête est toujours orientée vers le ciel = position de dévotion → la musique monte vers le ciel pour enchanter les dieux
      /!\ ce n'est pas une position fonctionnelle (impossible de jouer de l'aulos la tête en l'air)

  • juste une partie du corps : tête + début cou
    • idole cycladique fragmentée associée à une partie du corps
    • forme du visage est identique
    • polychromé
/!\ ce n'est pas une cassure → le visage peut suffire pour protéger

  • Vase en terre cuite accompagné de formes animales
    • ours : culte d'Artémis ? (postérieur)
    • hérisson : dieu taupe ? (postérieur)
      • retrouvés dans des nécropoles
      • fonctionnelle
      • hérisson est creux pour garder/conserver le liquide qui va ensuite dans le « réceptacle »
      • museau, oreille, pattes : structure très réaliste (vs hommes + femmes)


Sculpture religieuse et adaptée à des croyances et rituels funéraires peut être même à la protection magique de son vivant. Ce sont les premiers spécimens de la sculpture en Grèce après la Préhistoire. C'est la première expression artistiques des grecs qui ne va pas être reprise par la suite.

Elles font partie de la culture de la civilisation égéenne avec la période crétoise

  1. La sculpture crétoise (2000-1400 av. J.-C)

= âge du bronze moyen

civilisation de la Crète → c'est un changement d'espace bien qu'il y ait toujours des civilisations cycladiques
Civilisation crétoise = civilisation minoenne (associée à Minos, roi légendaire régnant sur la Crète. On pense que Minos n'est pas un individu mais plutôt un titre dynastique ie « pharaon »)
civilisation palatiale = grande production associée à l'architecture notamment de grands palais où s'exprime l'autorité royale

les 1ères fouilles datent du XXe s. par Lord Arthur EVANS qui découvre le palais de Cnossos
  • c'est un palais parmi plusieurs
  • il est sûrement associé au roi car il a perduré dans le temps → prédominance ?

Dans ces palais, il y a beaucoup de peinture dans les palais → fresques très nombreuses (vs sculpture moins présentes)

Beaucoup de vase à boire = RHYTON
  • cornes évidées au départ
  • dans l'art de cour, ils vont prendre des formes particulières comme celle de taureau
    • datation de 1600-1500 av. J.-C = apogée
    • 30 cm de haut
    • roche volcanique = STEATITE (rare et difficile à travailler → destiné au roi)
    • la roche est sculptée et incisées (=poils) et des feuilles d'or (= cornes, yeux)
    • l'or n'est pas produit en Crète mais en Egypte → cela montre l'ouverture commerciale de la civilisation crétoise


Beaucoup de ronde-bosse en pieds (plutôt féminine) = déesse aux serpents
  • retrouvée dans les palais notamment dans de petites pièces religieuses (pas encore de temple)
  • retrouvée dans des grottes naturelles aménagées par l'homme
  • 20-30 à 40 cm de haut
  • associée à la terre cuite peinte + ivoire d'éléphant
  • donne des informations sur les habitudes vestimentaires (aussi grâce aux fresques)
    • jupe longue
    • haut : vêtement à manches mais la poitrine n'est pas dissimulée
    • pôlos : coiffe « cylindrique » → prêtresse ?






III) la sculpture mycénienne (1600-1100 av. J.-C)

= âge du Bronze Récent

chevauchement avec la sculpture crétoise

espace : Grèce continentale → en particulier Mycènes, Tirynthe ... = ville capitale, avec des fortifications et une autorité royale très forte. Mise en place d'une administration et du pouvoir royal autoritaire → pouvoir économique, politique et religieux.

Elle tire son nom du premier site fouillé = Mycène, à la fin du XIXe s. avec le découvreur H. SCHLIEMANN (prussien). C'est un autodidacte, riche et c'est un commerçant → utilise sa fortune pour l'archéologie en se basant sur les textes d’Homère car il pense que tout ce que pense Homère est juste (il veut retrouver tous les lieux de l'épopée)
1ères fouilles dans la Turquie et où il trouve la cité de Troie → donc il y a des palais grecs → il va en GrèceMycènes où il trouve le palais d'Agamemnon (selon lui)

civilisation crétoise = palais ouvert (sans fortifications) mais civilisation mycénienne = palais fermé (fortification, ravins …. civilisation guerrière) → disparition de la civilisation crétoise est certainement due à des invasions mycéniennes

fouilles de Mycènes montre que c'est une civilisation dont l'architecture est très développée



Cercle de tombes à fosse = cercle à tombes A
- espace de forme circulaire
- à l'intérieur de la ville haute de Mycènes → rare car le cimetière est généralement séparé de la ville des vivants
- cercle de pierre + 6 tombes à fosse de grande dimension (6m de long) et ce sont des tombes familiales (= collectives : femmes, hommes + enfants)

- mobiliers funéraires très important et très typés et d'origine diverse (civilisation ouverte)
sculpture très particulière que n'existe que pendant cette civilisation mycénienne = MASQUE EN OR MYCENIEN
- 10 masques en or dans les 6 tombes avec des visages très différentsportrait ? (Eicôn)
- pour Schliemann, c'est le masque de Agamemnon

/!\ il date des années 1550 – 1500 or si jamais il y a eu la guerre de Troie datant de 1200 alors c'est impossible
- il s'agit certainement d'un roi


Il s'agit d'une feuille d'or : au moment de la mort d'un individu → création d'une âme de bois = « moule » sur laquelle on dépose un fine feuille d'or au préalable chauffée, et effectue le travail au repoussé pour que la feuille d'or prend bien la forme à l'intérieur de l'âme de bois. Ensuite travail de finition → incisions (pilosité, oreilles …)

dimension = taille d'une tête
visage triangulaire (mais les autres angulaires)
accentuation des organes des sens (oreilles, bouche fine, nez haut et fort…)
réalisme sauf paupière sont refermées au centre du globe occulaire → maladresse ou volontaire car le reste est très représentatif de la réalité
pilosité et virilité : moustache, barbe… *
trou sous les oreilles → cordon pour l'attacher autour de la tête

Ces masques ne sont trouvés que dans les cercles des tombes → morts très exceptionnels + dans la cité donc ces morts ne paraissaient pas dangereux mais comme des protecteurs (entrée de la cité) → certainement des sépultures des familles royales = héro soit bénéfique pour les hommes

travail de l'or* est nouveau car on exploite pas encore les filons d'or → l'or est troqué avec l’Égypte
l'iconographie + rituel funéraire est typiquement égyptien symbolique d'accompagner le roi et de protéger son visage en conservant les traits du visage vient de l'Egypte chez qui l'or = Dieu + jaun = immortalité → adaptation par les grecs → roi est immortel
→→ phénomène acculturation

œuvre sculptée (brochure p13)
- de grand format *
- porte d'entrée de la citadelle de Mycènes
- associée à un relief
- peuple de constructeur notamment avec la mise en place de grand murs

- la porte est formée de 2 pierres verticalement + 1 pierre unique au dessus = Linteau (très massif) si empilement de pierre au dessus alors le linteau se serait brisé donc création d'une partie triangulaire = triangle de décharge* = espace triangulaire ouvert pour alléger le centre du linteau qui est décoré par un relief de calcaire (léger) pour fermer l'espace
- 1er relief du monde grec
- 3m de haut x 3m de large
- haut relief = fort sailli
- très symétrique avec comme axe une colonne + chapiteau + rond = charpente
- colonne = palais ?
- de chaque côté de la colonne : 2 fauves bien représentés avec la musculature + pattes avants sur l'architecture mais le haut du motif a disparu → trou de pose : matériaux rajoutés au relief → bronze, or ? Donc les têtes étaient sans doute incrusté = PORTE DES LIONS/LIONNES
S'agit-il du blason de royauté de Mycènes ?


C'est la première que l'on a un format monumental associé à un relief → annonce la sculpture de grand format de la structure architecturale

cette civilisation a son apogée entre 1500-1300 mais elle va disparaître au cours des années 1150- 1050 mais elle ne disparaît pas en 1 jour mais certains palais disparaissent avant d'autres notamment le palais de Pylos (sud grèce) (palais de Nestor) qui est le seul palais sans fortifications (pas explications) → 1er à disparaître
ces disparitions de palais sont certainement associés aux invasions du nord de la Grèce = DORIENS qui s'installent en Grèce.

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