Chapitre
II / NAISSANCE DE L'ART GREC
(3000-XIIe
s. av. J.-C)
-
La sculpture cycladique (3500-1800 av. J.-C)
3500 :
création des premiers villages de communautés
1800 :
disparition de la civilisation cycladique
=
âge de bronze ancien
la
civilisation cycladique est caractéristique de la Mer Egée
C'est
un archipel d'île = Îles
cycladiques entre la Grèce, la Crète et l'actuelle
Turquie
On
y retrouve principalement des statues
de marbre blanc =
idoles
cycladiques
L'apogée
de cette civilisation (où l'on trouve le max d'idoles) :
2500-1900 av. J.-C
Dans
l'ensemble des îles se développe de petites communautés avec des
villages et des nécropoles.
Paros
et Naxos sont les 1ères
carrières de marbre : les hommes ont utilisés ce qu'il y
avait sur place ça ne signifie pas pour autant qu'ils sont riches.
Amorgos
et Syros sont de riches
sites archéologiques
Utilisation
de la terre cuite / argile + peinture
→
la
terre cuite et le marbre représentent cependant la même
iconographie
il
existe des styles différents selon les îles mais aussi selon
les ateliers de sculpteurs bien que l'iconographie de base sont
identiques
-
île de Paros : toujours ronde-bosse en pieds en marbre
-
très géométrique
-
très simple surtout au niveau du haut du corps → bras inexistants
-
elles sont toujours fonctionnelles et « magiques »
-
les membres inférieurs sont très réels : rotule, forme des cuisses et mollet mais les pieds sont moins réels
-
les têtes se ressemblent mais quelques unes sont très spéciales ( phalus ? → représentation complète de la fertilité = homme + femme)
-
-
île de Naxos : toujours ronde-bosse en pieds en marbre
-
très peu de volume mais plus de détails dans la partie frontale
-
mesure 1,60m soit à grandeur humaine mais toujours féminine
-
les tombes à fosse = 1 m de long (car position foetale) → l'idole a été cassé volontairement au niveau des genoux et du cou
-
→
a
priori, les statues sont probablement faites du vivant de
l'individu qui le
protège pendant sa vie mais aussi au moment de sa mort (certaines
ont été trouvé dans des maisons)
→ certains
individus sont plus importants que d'autres ?
→ statues
de classes sociales selon la taille ?
-
île d'Amorgos : toujours le même schéma mais...
-
les épaules sont très larges
-
les angles sont très prononcés
-
petit ventre arrondi plus visible
-
creux entre les bras et le torse et entre les jambes
-
Autres
statues plus complexes
-
représentation de musicien jouant de l'aulos (celui qui joue de l'aulos = aulète)
-
petit format : 30 – 40 cm
-
position debout sur un socle
-
les jambes sont très petites // au torse
-
les bras sont beaucoup plus réel → ils sortent de l'espace du corps
-
la tête est toujours orientée vers le ciel = position de dévotion → la musique monte vers le ciel pour enchanter les dieux/!\ ce n'est pas une position fonctionnelle (impossible de jouer de l'aulos la tête en l'air)
-
-
juste une partie du corps : tête + début cou
-
idole cycladique fragmentée associée à une partie du corps
-
forme du visage est identique
-
polychromé
-
/!\
ce n'est pas une cassure → le visage peut suffire pour protéger
-
Vase en terre cuite accompagné de formes animales
-
ours : culte d'Artémis ? (postérieur)
-
hérisson : dieu taupe ? (postérieur)
-
retrouvés dans des nécropoles
-
fonctionnelle
-
hérisson est creux pour garder/conserver le liquide qui va ensuite dans le « réceptacle »
-
museau, oreille, pattes : structure très réaliste (vs hommes + femmes)
-
-
Sculpture
religieuse et adaptée à des croyances et rituels funéraires peut
être même à la protection magique de son vivant. Ce sont les
premiers spécimens de la sculpture en Grèce après la Préhistoire.
C'est la première expression artistiques des grecs qui ne va pas
être reprise par la suite.
Elles
font partie de la culture de la civilisation
égéenne avec la période crétoise
-
La sculpture crétoise (2000-1400 av. J.-C)
=
âge du bronze moyen
civilisation
de la Crète → c'est un changement d'espace bien qu'il y ait
toujours des civilisations cycladiques
Civilisation
crétoise = civilisation minoenne
(associée à Minos, roi légendaire régnant sur la Crète. On pense
que Minos n'est pas un individu mais plutôt un titre dynastique ie
« pharaon »)
civilisation
palatiale = grande production associée à
l'architecture notamment de grands palais où s'exprime l'autorité
royale
les
1ères fouilles datent du XXe s. par Lord
Arthur EVANS qui découvre le palais de Cnossos
-
c'est un palais parmi plusieurs
-
il est sûrement associé au roi car il a perduré dans le temps → prédominance ?
Dans
ces palais, il y a beaucoup de peinture dans les palais → fresques
très nombreuses (vs sculpture moins présentes)
Beaucoup
de vase à boire = RHYTON
-
cornes évidées au départ
-
dans l'art de cour, ils vont prendre des formes particulières comme celle de taureau
-
datation de 1600-1500 av. J.-C = apogée
-
30 cm de haut
-
roche volcanique = STEATITE (rare et difficile à travailler → destiné au roi)
-
la roche est sculptée et incisées (=poils) et des feuilles d'or (= cornes, yeux)
-
l'or n'est pas produit en Crète mais en Egypte → cela montre l'ouverture commerciale de la civilisation crétoise
-
Beaucoup
de ronde-bosse en pieds (plutôt
féminine) = déesse
aux serpents
-
retrouvée dans les palais notamment dans de petites pièces religieuses (pas encore de temple)
-
retrouvée dans des grottes naturelles aménagées par l'homme
-
20-30 à 40 cm de haut
-
associée à la terre cuite peinte + ivoire d'éléphant
-
donne des informations sur les habitudes vestimentaires (aussi grâce aux fresques)
-
jupe longue
-
haut : vêtement à manches mais la poitrine n'est pas dissimulée
-
pôlos : coiffe « cylindrique » → prêtresse ?
-
III)
la sculpture mycénienne (1600-1100 av. J.-C)
=
âge du Bronze Récent
chevauchement
avec la sculpture crétoise
espace :
Grèce continentale → en particulier Mycènes,
Tirynthe ... = ville capitale, avec des fortifications
et une autorité royale très forte. Mise en place d'une
administration et du pouvoir royal autoritaire → pouvoir
économique, politique et religieux.
Elle
tire son nom du premier site fouillé = Mycène, à la fin du XIXe
s. avec le découvreur H. SCHLIEMANN
(prussien). C'est un autodidacte, riche et c'est un commerçant →
utilise sa fortune pour l'archéologie en se basant sur les textes
d’Homère car il pense
que tout ce que pense Homère est juste (il veut retrouver
tous les lieux de l'épopée)
1ères
fouilles dans la Turquie et où il trouve la cité
de Troie → donc il y a des palais grecs → il va en
Grèce → Mycènes
où il trouve le palais d'Agamemnon
(selon lui)
civilisation
crétoise =
palais ouvert (sans fortifications) mais
civilisation
mycénienne =
palais fermé (fortification, ravins …. civilisation
guerrière) → disparition de la civilisation crétoise est
certainement due à des invasions mycéniennes
fouilles
de Mycènes montre que c'est une civilisation dont
l'architecture est très développée
Cercle
de tombes à fosse = cercle à tombes A
-
espace de forme circulaire
-
à l'intérieur de la ville haute de Mycènes → rare car le
cimetière est généralement séparé de la ville des vivants
-
cercle de pierre + 6 tombes à fosse de grande dimension (6m
de long) et ce sont des tombes familiales
(= collectives : femmes, hommes + enfants)
- mobiliers funéraires très important et très typés et d'origine diverse (civilisation ouverte)
sculpture
très particulière que n'existe que pendant cette civilisation
mycénienne = MASQUE EN OR MYCENIEN
-
10 masques en or dans les 6 tombes avec des visages
très différents → portrait ?
(Eicôn)
-
pour Schliemann, c'est le masque
de Agamemnon
/!\
il date des années 1550 – 1500 or si jamais il y a eu la guerre de
Troie datant de 1200 alors c'est impossible
-
il s'agit certainement d'un roi
Il
s'agit d'une feuille d'or : au moment de la mort d'un
individu → création d'une âme de bois
= « moule » sur laquelle on dépose un fine feuille
d'or au préalable chauffée, et effectue le travail
au repoussé pour que la feuille d'or prend bien
la forme à l'intérieur de l'âme de bois. Ensuite
travail de finition → incisions (pilosité,
oreilles …)
dimension
= taille d'une tête
visage
triangulaire (mais les autres angulaires)
accentuation
des organes des sens (oreilles, bouche fine, nez haut et fort…)
réalisme
sauf paupière sont refermées au centre du globe occulaire →
maladresse ou volontaire car le reste est très représentatif
de la réalité
pilosité
et virilité : moustache, barbe… *
trou
sous les oreilles → cordon pour l'attacher autour de la tête
Ces
masques ne sont trouvés que dans les cercles des tombes → morts
très exceptionnels + dans la cité donc ces morts ne
paraissaient pas dangereux mais comme des protecteurs (entrée de la
cité) → certainement des sépultures des familles royales = héro
soit bénéfique pour les hommes
travail
de l'or* est nouveau car on exploite pas encore les
filons d'or → l'or est troqué avec l’Égypte
l'iconographie
+ rituel funéraire est typiquement égyptien →
symbolique d'accompagner le
roi et de protéger son visage en conservant les traits du visage
vient de l'Egypte chez qui l'or = Dieu + jaun = immortalité →
adaptation par les grecs →
roi est immortel
→→
phénomène
acculturation
œuvre
sculptée (brochure p13)
-
de grand format *
-
porte d'entrée de la citadelle de Mycènes
-
associée à un relief
-
peuple de constructeur notamment avec la mise en place de grand
murs
- la porte est formée de 2 pierres verticalement + 1 pierre unique au dessus = Linteau (très massif) si empilement de pierre au dessus alors le linteau se serait brisé donc création d'une partie triangulaire = triangle de décharge* = espace triangulaire ouvert pour alléger le centre du linteau qui est décoré par un relief de calcaire (léger) pour fermer l'espace
-
1er
relief du monde grec
-
3m de haut x 3m de large
-
haut relief = fort sailli
-
très symétrique avec comme axe une colonne + chapiteau +
rond = charpente
-
colonne = palais ?
-
de chaque côté de la colonne : 2 fauves bien
représentés avec la musculature + pattes avants sur l'architecture
mais le haut du motif a disparu → trou de
pose : matériaux rajoutés au relief → bronze,
or ? Donc les têtes étaient sans doute incrusté = PORTE
DES LIONS/LIONNES
S'agit-il
du blason de royauté de Mycènes ?
C'est
la première que l'on a un format monumental associé à un relief →
annonce la sculpture de grand format de la structure architecturale
cette
civilisation a son apogée entre 1500-1300 mais elle va disparaître
au cours des années 1150- 1050 mais elle ne disparaît pas en 1 jour
mais certains palais disparaissent avant d'autres notamment le
palais de Pylos (sud
grèce) (palais de Nestor) qui est le seul palais sans
fortifications (pas explications) → 1er à
disparaître
ces
disparitions de palais sont certainement associés aux invasions du
nord de la Grèce = DORIENS
qui s'installent en Grèce.
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