mardi 3 mars 2015

TD arts :Les trésors de Delphes

LES TRESORS DE DELPHES

Delphes = lieu sacré notamment avec le culte d'Apollon
c'est le Omphalos soit le « nombril du monde » : selon la légende, Zeus aurait envoyé deux aigles dans le ciel pour connaître le centre du monde et le lieu où ils se seraient rencontrés aurait donné l'Omphalos
Delphes = jonction entre la route allant de la Grèce orientale à la mer Ionienne + de la Grèce du Nord à Itéa
Sanctuaire panhellénique de Delphes : culte Apollon + oracle
Accès au temple = voie sacrée + tout le long = trésors

Trésor = petit bâtiment en forme de temple, construit par une cité dans un sanctuaire pour y abriter les offrandes les plus précieuses, qui ne peuvent rester à l'aire libre. Ils se composent généralement d'une pièce unique quadrangulaire, précédée d'un porche soutenu par 2 colonnes

Trésor de Siphnos : 525 av. J.-C → période archaïque = STYLE IONIQUE
Trésor des Athéniens : 490 av. J.-C → période classique = STYLE DORIQUE


Comment les trésors de Delphes témoignent-ils du passage entre le période archaïque et classique ?

I) Trésor de Siphnos

en marbre
style ionique
aujourd'hui inexistant mais une partie des fresques sont conservées au musée de Delphes
525 av. J.-C
commanditaire : habitants de l'île de Siphnos = île des Cyclades où se trouve les célèbres carrières de marbre blanc de Naxos et Paros

style ionique :
- idée d'une esthétique libre pour l'architecture
- caractérisé par des ornements et des formes sveltes
- désigne la femme
- les colonnes sont plus fines + base
- frise continue comportant des bas-reliefs

C'est un petit temple orienté Ouest, son fronton s'ouvre sur 2 Caryatides
Caryatides = statue féminine utilisé à la place de colonne pour soutenir l'entablement d'un temple

4 frises tout le long du trésor :
- versant Ouest : jugement de Pâris
La frise n’est pas très bien conservée, toutefois on voit le char d’Aphrodite, tiré par des chevaux aillés et Hermès devant qui lui sert d’écuyer on le reconnaît à ses pieds aillés. Aphrodite est très bien parée. Le sens dans lequel se trouvent les cheveux de droite à gauche, à l’époque archaïque, montre la colère.

- versant Nord : Gigantomachie
il s’agit de la guerre entre les Dieux olympiens et des Géants. On reconnaît Héphaïstos, Cybèle sur un char tiré par deux lions qui dévorent un géant, mais aussi Héraclès, Apollon et Artémis sa jumelle.

- versant Est : la bataille de Troie avec l'observation des Dieux
la frise est « couper » en deux, on voit du côté droit une scène de la guerre de Troie et du côté gauche, les Dieux de l’olympe en train d’assister au spectacle avec chacun son camp favori. Arès, Aphrodite pour Troie et Artémis, Apollon et Zeus pour les Grecs.

- versant Sud : enlèvement de fille
la frise représente un enlèvement mais le mauvais état de celle-ci ne permet aucune certitude. Il pourrait s’agir de l’enlèvement de filles par Dioscures.

Fronton Ouest : pas conservée

Fronton Est : célèbre dispute entre Héraclès et Apollon
Il s’agit de la dispute ente Héraclès et Apollon au sujet du trépied delphique. L’histoire c’est Héraclès coupable du meurtre d’Iphitos, fils du roi d’Oechalie, il se rend à Delphes pour consulté la pythie (celle par qui le dieu passe pour parler et donner son oracle (prophétie)). Or Héraclès ne s’est pas purifier à la source Cassetis, source prophétique de la Terre et des muses. Par conséquence, la pythie refuse de donner un oracle et le condamne à l’esclavage chez la reine Omphale de Lydie. Mécontent, Héraclès saisit le trépied prophétique pour fonder son propre oracle. Mais alors, Apollon intervient pour défendre sa pythie et son temple. Une dispute éclate, d’où la scène suivante. On voit Héraclès et Apollon se disputer, Athéna au milieu essai de les séparer et Artémis tente de retenir son frère Apollon.

II) Trésor des Athéniens

490 av. J.-C
en marbre de Paros
6,5m x 9,5m
reconstruction du temple par les archéologues : anastylose = on fait apparaître la différence entre ce qui est d'origine et celle reconstituée

but : commémorer la victoire de Marathon = cette bataille a lieu lors de la 1ère guerre médique opposant les athéniens aux perses. Les athéniens remportent la victoire après 5 jours.

Choix de l'emplacement très recherché : il est dans un virage de la montée de la voie sacrée vers le temple d'Apollon

il commémore et proclame que les athéniens ont « sauvé la Grèce de la sauvagerie »

Style dorique : style le plus ancien et le plus simple des ordres grecs
- 2 colonnes cannelées à arêtes vives, sans base avec une alternance de métopes et de triglyphes
- métopes = panneaux architecturaux de forme rectangulaire décore de relief au-dessus d'une architrave
- architrave = assise inférieure reposant sur les colonnes et portant la frise
- triglyphes = petite plaque de marbre avec 3 reliefs
- représente des proportions et la vigueur du corps masculins
30 métopes espacées de triglyphes → 4 frises = 4 événements du mythe de la cité athénienne

4 frises sur chacune de ses façades :
- façade avant : Amazonomachie
le combat du peuple grec contre les amazones. Il y avait donc des représentations d'athénien achevant des amazones blessées. L'un d'entre eux étant probablement Thésée. Il y a aussi quelque représentation d'Amazone a cheval.

- façade gauche : Théseide
renvoyant a plusieurs passage de son mythe. Thésée combattant Cercyon. Ou encore Thésée recevant la bénédiction protectrice d'Athéna. Et bien sure Thésée face au Minotaure. Ceci n’a rien d’étonnant puisque le héro grecs est considéré comme le fondateur de la cité.

- façade droite : Héracleide
scène revoyant alors au mythe d’Héraclès et a son combat contre la sauvagerie. L’un des buts du trésor étant de proclamer le peuple athénien comme les « sauveur de la Grèce contre la sauvagerie » cette frise avait donc une importance particulière.

- façade arrière : Geryonide

Épisode particulier du mythe d’Héraclès ou il tue le géant Géryon pour lui prendre son troupeau de bœufs. Cet épisode est tiré de ces douze travaux celui-ci étant le dixième.

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