LES
TRESORS DE DELPHES
Delphes
= lieu sacré notamment avec le culte d'Apollon
c'est
le Omphalos soit le « nombril
du monde » : selon la légende, Zeus aurait envoyé deux
aigles dans le ciel pour connaître le centre du monde et le lieu où
ils se seraient rencontrés aurait donné l'Omphalos
Delphes
= jonction entre la route allant de la Grèce orientale à la mer
Ionienne + de la Grèce du Nord à Itéa
Sanctuaire
panhellénique de Delphes : culte Apollon + oracle
Accès
au temple = voie sacrée + tout
le long = trésors
Trésor
= petit bâtiment en forme de temple, construit par une cité dans un
sanctuaire pour y abriter les offrandes les plus précieuses, qui ne
peuvent rester à l'aire libre. Ils se composent généralement d'une
pièce unique quadrangulaire, précédée d'un porche soutenu par 2
colonnes
Trésor
de Siphnos : 525 av. J.-C → période archaïque =
STYLE IONIQUE
Trésor
des Athéniens : 490 av. J.-C → période classique = STYLE
DORIQUE
Comment les trésors de Delphes témoignent-ils du passage entre le période archaïque et classique ?
I)
Trésor de Siphnos
en
marbre
style
ionique
aujourd'hui
inexistant mais une partie des fresques sont conservées au musée de
Delphes
525
av. J.-C
commanditaire :
habitants de l'île de Siphnos = île des Cyclades où se
trouve les célèbres carrières de marbre blanc de Naxos et Paros
style
ionique :
-
idée d'une esthétique libre pour l'architecture
-
caractérisé par des ornements et des formes sveltes
-
désigne la femme
-
les colonnes sont plus fines + base
-
frise continue comportant des bas-reliefs
C'est
un petit temple orienté Ouest, son fronton s'ouvre sur 2 Caryatides
Caryatides
= statue féminine utilisé à la place de colonne pour soutenir
l'entablement d'un temple
4
frises tout le long du trésor :
-
versant Ouest : jugement de Pâris
La
frise n’est pas très bien conservée, toutefois on voit le char
d’Aphrodite, tiré par des chevaux aillés et Hermès
devant qui lui sert d’écuyer on le reconnaît à ses pieds
aillés. Aphrodite est très bien parée. Le sens dans lequel se
trouvent les cheveux de droite à gauche, à l’époque archaïque,
montre la colère.
-
versant Nord : Gigantomachie
il
s’agit de la guerre entre les
Dieux olympiens et des Géants. On reconnaît Héphaïstos,
Cybèle sur un char tiré par deux lions qui dévorent un
géant, mais aussi Héraclès, Apollon et Artémis
sa jumelle.
-
versant Est : la bataille de Troie
avec l'observation des Dieux
la
frise est « couper » en deux, on voit du côté droit une
scène de la guerre de Troie
et du côté gauche, les Dieux de l’olympe en train d’assister
au spectacle avec chacun son camp favori. Arès, Aphrodite
pour Troie et Artémis, Apollon et Zeus pour les Grecs.
-
versant Sud : enlèvement de fille
la
frise représente un enlèvement mais le mauvais état de celle-ci ne
permet aucune certitude. Il pourrait s’agir de l’enlèvement de
filles par Dioscures.
Fronton
Ouest : pas conservée
Fronton
Est : célèbre dispute entre Héraclès et Apollon
Il
s’agit de la dispute ente Héraclès
et Apollon au sujet
du trépied
delphique.
L’histoire c’est Héraclès coupable du meurtre d’Iphitos, fils
du roi d’Oechalie, il se rend à Delphes pour consulté la pythie
(celle par qui le dieu passe pour parler et donner son oracle
(prophétie)). Or Héraclès ne s’est pas purifier à la source
Cassetis, source prophétique de la Terre et des muses. Par
conséquence, la pythie refuse de donner un oracle et le condamne à
l’esclavage chez la reine Omphale de Lydie. Mécontent, Héraclès
saisit le trépied prophétique pour fonder son propre oracle. Mais
alors, Apollon intervient pour défendre sa pythie et son temple. Une
dispute éclate, d’où la scène suivante. On voit Héraclès et
Apollon se disputer, Athéna
au milieu essai de les séparer et Artémis tente de retenir son
frère Apollon.
II)
Trésor des Athéniens
490
av. J.-C
en
marbre de Paros
6,5m
x 9,5m
reconstruction
du temple par les archéologues : anastylose
= on fait apparaître la différence entre ce qui est
d'origine et celle reconstituée
but :
commémorer la victoire de Marathon = cette bataille a lieu lors de
la 1ère guerre médique opposant les athéniens aux perses. Les
athéniens remportent la victoire après 5 jours.
Choix
de l'emplacement très recherché : il est dans un virage de
la montée de la voie sacrée vers le temple d'Apollon
il
commémore et proclame que les athéniens ont « sauvé la Grèce
de la sauvagerie »
Style
dorique : style le plus ancien et le plus simple des ordres
grecs
-
2 colonnes cannelées à arêtes vives, sans base avec une
alternance de métopes et de triglyphes
-
métopes = panneaux architecturaux de forme
rectangulaire décore de relief au-dessus d'une architrave
-
architrave = assise inférieure
reposant sur les colonnes et portant la frise
-
triglyphes = petite plaque de marbre
avec 3 reliefs
-
représente des proportions et la
vigueur du corps masculins
30
métopes espacées de triglyphes → 4 frises = 4 événements du
mythe de la cité athénienne
4
frises sur chacune de ses façades :
-
façade avant : Amazonomachie
le
combat du peuple grec contre les
amazones. Il y avait donc des représentations d'athénien
achevant des amazones blessées. L'un d'entre eux étant probablement
Thésée. Il y a aussi quelque représentation d'Amazone a
cheval.
-
façade gauche : Théseide
renvoyant
a plusieurs passage de son mythe. Thésée
combattant Cercyon. Ou encore Thésée
recevant la bénédiction protectrice d'Athéna. Et
bien sure Thésée face au
Minotaure. Ceci n’a rien d’étonnant puisque le héro
grecs est considéré comme le fondateur de la cité.
-
façade droite : Héracleide
scène
revoyant alors au mythe d’Héraclès et a son combat contre
la sauvagerie. L’un des buts du trésor étant de proclamer le
peuple athénien comme les « sauveur
de la Grèce contre la sauvagerie » cette frise avait
donc une importance particulière.
-
façade arrière : Geryonide
Épisode
particulier du mythe d’Héraclès
ou il
tue le géant Géryon pour lui
prendre son troupeau de bœufs. Cet épisode est tiré de ces douze
travaux celui-ci étant le dixième.
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