Chapitre
3 / LES « SIECLES OBSCURS » ET LE RENOUVEAU GEOMETRIQUE
(XI – VIIIe s. av. J.-C)
I)
Les « siècles obscurs » (XI – Xe s. J.-C)
chute
Mycéniens + arrivée des Doriens = c'est une phase de repli, de
« décadence »
-
l'apogée est une période de prolifération de l'architecture et de
l'écriture
-
on a une régression car l'écriture disparaît, le troc
est moins présent et donc les formes
artistiques sont beaucoup moins nombreuses : plus petite, et
iconographies plus répétitives…
-
beaucoup de statuettes
en terre cuite
-
développement de la coroplastie
(travail de la terre cuite)
-
statuettes religieuses → funéraires (cf centaure de
Lefcandi) + dans des sanctuaires
→
ex
voto* = sculpture
offerte par un individu
à la suite d'un vœux à une divinité
-
qqs sculpture de bronze (cuivre / étain + onéreuse) :
petite dimension → associé au 1er type de métallurgie
= fonte pleine à cire perdue
statuettes
de bronze :
-
petite dimension : 10-20 cm de haut
-
très filiforme, sans volume
-
iconographie récurrente = représentation
d'un guerrier → la classe sociale les plus important sont
certainement ceux qui pratiquent les armes et qui sont capables de
les fabriquer → font la guerre donc ceux qui disposent le plus des
moyens pour se faire construire des statuettes = chef de famille
ayant le pouvoir militaire et économique (politique?)
-
iconographie très simple mais dynamisme
des bras + casque + ceinture où se trouve les épées
et les couteaux
La
technique de fonte vient du Proche
Orient et est adoptée par les Grecs qui vont un peu la
modifier
le
commerce est ouvert sur d'autres régions
La
1ere technique réellement associée à la fonte : fonte
pleine à cire perdue*
-
la statuette est pleine de bronze
-
matière onéreuse → limitation de la taille + technique
difficile + poids important
-
plusieurs étapes
-
le sculpteur va créer en cire chauffée la forme de la statuette
-
séchage de la cire → solidification
-
on recouvre la cire de terre argileuse encore un peu humide → faire un moule
-
séchage
-
on perce des petits canaux = évents lors du séchage la terre argileuse
-
cet ensemble va ensuite chauffé dans un four / pince + feu → la cire se liquéfie et dons les évents vont permettre d'évacuer la cire à l'extérieur du moule (→ cire « perdue »)
-
le creux est rempli par le bronze en fusion (cuivre + étain) au niveau des jets = trous que l'on ne voit pas → sous la statue
-
séchage
-
on casse le moule → les pièces sont uniques
-
au niveau des jets, il y a des barbes = éléments qui dépassent → polissage
-
peut être couleur → pour la chair ?
II)
Le renouveau géométrique (IX – VIIIe s. av. J.-C)
contexte
change car au niveau des fouilles, on se rend compte que la
population était plus nombreuses
-
mobilier funéraire très diversifié (pour les classes
supérieures) → hiérarchie
sociale se met en place
-
c'est le moment où des espaces
sacrés vont être mis en chantier → sanctuaires de plus
en plus nombreux
-
Athènes : acropole au départ, palais mycénien → aménagement entre le monde des hommes et des Dieux
-
Samos : une des grandes îles en contact avec l'Asie Mineure, sanctuaire dédié à Héra (= Héraion) qui est la protectrice de la famille et du mariage.
-
Olympie, Delphes
-
Dodone : sanctuaire où « Zeus parle » → il y a un énorme de chêne (symbole de Zeus) : pour entendre la questions, on écoute le bruissement des feuilles que des prêtres interprètent.
-
un
grec n'imagine pas d'aller dans un sanctuaire sans offrir quelque
chose aux Dieux = ex-votos*
→
à
l'entrée du sanctuaire = boutiques où l'on peut acheter des
statuettes…
-
éléments
de continuité
avec la fonte pleine
pour les guerriers mais renouvellement
des iconographies qui se rapprochent de la réalité
guerrier
en fonte pleine à cire perdue :
-
14 cm
-
associé à des ateliers du nord
de la Grèce
→
tout
le monde grec connaît un
développement
artistique
-
dans un sanctuaire
de Olympie :
course en armes dans le sanctuaire →
militaire
ou coureur ?
-
même iconographie du corps + très géométrique
-
torse triangle pointe vers le bas
-
les hanches triangle pointe vers le haut
-
cou allongé (reprise des idoles cycladiques?)
-
le visage est un peu mieux représenté →
technique
mieux
maîtrisée
même
si toujours
primitive
-
représentation des armes plus réelle : casque +
ceinture métallique
-
nouveauté :
-
mollet énorme → jambière = cnémides, ce sont des plaques très fines de bronze associée à la défense des mollets
-
bouclier = hoplon* dans le dos → forme très variable, ici bouclier en 8 → hoplite = militaire qui défend la cité avec des armes défensives et offensive → celui qui est actif pour la défense de sa communauté.
→
nouvelle
manière de se battre : on abandonne de plus en plus le
combat individuel pour celui de rangées de combattant = tactique
de la phalange (les hommes sont les uns à côté des
autres)
→
le
bouclier sur avant bras gauche : il cache la moitié gauche de
votre corps et le côté droit de son voisin
→→
cohésion
sur le champs de bataille
dans
ce groupe de l'iconographie du guerrier (p14) :→ variété
des iconographies
on
retrouve aussi guerrier sur des chars.
-
évocation des Auriges* :
spécialisation des iconographies selon les fonctions militaires
-
position réaliste : tient les rênes avec les mains
en avant + chevaux ?
-
sanctuaire de Olympie : course de char lors des jeux
plutôt qu'un militaire → ex voto
d'un vainqueur
statuaire
animalière notamment des chevaux
-
en fonction des ateliers → variété de l'iconographie montrant les
variétés des chevaux
-
« chevaux
trompettes » à Athènes
-
chevaux de facture corinthienne
sont différents
-
beaucoup de chevaux associés à des ex votos
-
présence de socle* de bronze → jambes fines donc
solidification ? / socle perforé pour accrocher la statue en
hauteur ? → encombrement
La
dédicace de Mantiklos
-
fonte pleine à cire perdue
-
20 cm
-
guerrier : avant bras gauche en avant → bouclier ?
/ Apollon : nu, les cheveux longs à la manière
égyptienne, arc ?
-
transition : inscription
→ « Mantiklos me donne en offrande à
Apollon à l'arc d'argent…..D48 »
inscrite sur les cuisses (fin 8e – debut du 7e)
pour être visible et écrite en vers = hexavers
-
Mantiklos
= commanditaire et dédicant
(celui qui la dédié)
-
Apollon = dédicataire
(celui à qui dédié l'offrande)
-
Phoïbos = autre
appellation de Apollon « éclatant, lumineux, pur... »
→
c'est
le 1er cas dans la sculpture antique mais on ne connaît
pas l'auteur.
Ce
temps long est marqué par un temps de repli du monde grec
mais aussi par un temps de reprise des activité humaine
notamment artisanale
Moment
de transition entre les grandes civilisations de l'age du bronze et
le dvp d'une nouvelle forme d'art = archaïsme (7e – 6e
) → influencé par le Proche Orient mais où les grecs
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