mardi 3 mars 2015

Histoire de l'Art : Chapitre 3 / III) Les « siècles obscurs » et le renouveau géométrique

Chapitre 3 / LES « SIECLES OBSCURS » ET LE RENOUVEAU GEOMETRIQUE (XI – VIIIe s. av. J.-C)


I) Les « siècles obscurs » (XI – Xe s. J.-C)

chute Mycéniens + arrivée des Doriens = c'est une phase de repli, de « décadence »
- l'apogée est une période de prolifération de l'architecture et de l'écriture
- on a une régression car l'écriture disparaît, le troc est moins présent et donc les formes artistiques sont beaucoup moins nombreuses : plus petite, et iconographies plus répétitives…

- beaucoup de statuettes en terre cuite
- développement de la coroplastie (travail de la terre cuite)
- statuettes religieuses → funéraires (cf centaure de Lefcandi) + dans des sanctuaires
ex voto* = sculpture offerte par un individu à la suite d'un vœux à une divinité
- qqs sculpture de bronze (cuivre / étain + onéreuse) : petite dimension → associé au 1er type de métallurgie = fonte pleine à cire perdue

statuettes de bronze :
- petite dimension : 10-20 cm de haut
- très filiforme, sans volume
- iconographie récurrente = représentation d'un guerrier → la classe sociale les plus important sont certainement ceux qui pratiquent les armes et qui sont capables de les fabriquer → font la guerre donc ceux qui disposent le plus des moyens pour se faire construire des statuettes = chef de famille ayant le pouvoir militaire et économique (politique?)
- iconographie très simple mais dynamisme des bras + casque + ceinture où se trouve les épées et les couteaux

La technique de fonte vient du Proche Orient et est adoptée par les Grecs qui vont un peu la modifier
le commerce est ouvert sur d'autres régions
La 1ere technique réellement associée à la fonte : fonte pleine à cire perdue*
- la statuette est pleine de bronze
- matière onéreuse → limitation de la taille + technique difficile + poids important
- plusieurs étapes
  • le sculpteur va créer en cire chauffée la forme de la statuette
  • séchage de la cire → solidification
  • on recouvre la cire de terre argileuse encore un peu humide → faire un moule
  • séchage
  • on perce des petits canaux = évents lors du séchage la terre argileuse
  • cet ensemble va ensuite chauffé dans un four / pince + feu → la cire se liquéfie et dons les évents vont permettre d'évacuer la cire à l'extérieur du moule (→ cire « perdue »)
  • le creux est rempli par le bronze en fusion (cuivre + étain) au niveau des jets = trous que l'on ne voit pas sous la statue
  • séchage
  • on casse le moule → les pièces sont uniques
  • au niveau des jets, il y a des barbes = éléments qui dépassent polissage
  • peut être couleur → pour la chair ?

II) Le renouveau géométrique (IX – VIIIe s. av. J.-C)

contexte change car au niveau des fouilles, on se rend compte que la population était plus nombreuses
- mobilier funéraire très diversifié (pour les classes supérieures) → hiérarchie sociale se met en place

- c'est le moment où des espaces sacrés vont être mis en chantier → sanctuaires de plus en plus nombreux
  • Athènes : acropole au départ, palais mycénien aménagement entre le monde des hommes et des Dieux
  • Samos : une des grandes îles en contact avec l'Asie Mineure, sanctuaire dédié à Héra (= Héraion) qui est la protectrice de la famille et du mariage.
  • Olympie, Delphes
  • Dodone : sanctuaire où « Zeus parle » il y a un énorme de chêne (symbole de Zeus) : pour entendre la questions, on écoute le bruissement des feuilles que des prêtres interprètent.
- un grec n'imagine pas d'aller dans un sanctuaire sans offrir quelque chose aux Dieux = ex-votos* à l'entrée du sanctuaire = boutiques où l'on peut acheter des statuettes…

- éléments de continuité avec la fonte pleine pour les guerriers mais renouvellement des iconographies qui se rapprochent de la réalité

guerrier en fonte pleine à cire perdue :
- 14 cm
- associé à des ateliers du nord de la Grèce tout le monde grec connaît un développement artistique
- dans un sanctuaire de Olympie : course en armes dans le sanctuaire militaire ou coureur ?
- même iconographie du corps + très géométrique
- torse triangle pointe vers le bas
- les hanches triangle pointe vers le haut
- cou allongé (reprise des idoles cycladiques?)
- le visage est un peu mieux représenté technique mieux maîtrisée même si toujours primitive

- représentation des armes plus réelle : casque + ceinture métallique
- nouveauté :
  • mollet énorme jambière = cnémides, ce sont des plaques très fines de bronze associée à la défense des mollets
  • bouclier = hoplon* dans le dos forme très variable, ici bouclier en 8 hoplite = militaire qui défend la cité avec des armes défensives et offensive celui qui est actif pour la défense de sa communauté.
nouvelle manière de se battre : on abandonne de plus en plus le combat individuel pour celui de rangées de combattant = tactique de la phalange (les hommes sont les uns à côté des autres)
le bouclier sur avant bras gauche : il cache la moitié gauche de votre corps et le côté droit de son voisin
→→ cohésion sur le champs de bataille

dans ce groupe de l'iconographie du guerrier (p14) :→ variété des iconographies
on retrouve aussi guerrier sur des chars.
- évocation des Auriges* : spécialisation des iconographies selon les fonctions militaires
- position réaliste : tient les rênes avec les mains en avant + chevaux ?
- sanctuaire de Olympie : course de char lors des jeux plutôt qu'un militaire → ex voto d'un vainqueur
statuaire animalière notamment des chevaux
- en fonction des ateliers → variété de l'iconographie montrant les variétés des chevaux
- « chevaux trompettes » à Athènes
- chevaux de facture corinthienne sont différents
- beaucoup de chevaux associés à des ex votos
- présence de socle* de bronze → jambes fines donc solidification ? / socle perforé pour accrocher la statue en hauteur ? → encombrement

La dédicace de Mantiklos
- fonte pleine à cire perdue
- 20 cm
- guerrier : avant bras gauche en avant → bouclier ? / Apollon : nu, les cheveux longs à la manière égyptienne, arc ?
- transition : inscription → « Mantiklos me donne en offrande à Apollon à l'arc d'argent…..D48 » inscrite sur les cuisses (fin 8e – debut du 7e) pour être visible et écrite en vers = hexavers
- Mantiklos = commanditaire et dédicant (celui qui la dédié)
- Apollon = dédicataire (celui à qui dédié l'offrande)
- Phoïbos = autre appellation de Apollon « éclatant, lumineux, pur... »
c'est le 1er cas dans la sculpture antique mais on ne connaît pas l'auteur.

Ce temps long est marqué par un temps de repli du monde grec mais aussi par un temps de reprise des activité humaine notamment artisanale
Moment de transition entre les grandes civilisations de l'age du bronze et le dvp d'une nouvelle forme d'art = archaïsme (7e – 6e ) → influencé par le Proche Orient mais où les grecs






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