mardi 3 mars 2015

TD ancienne : 2-Les Elégies à Mécène

LES ELEGIES A MECENE

élégie = éloge funèbre → déclaration amoureuse ou éloge de personnes vivantes
  • définie ensuite par la structure des vers
  • ici = éloge funèbre

c'est le I « pour la mort de Mécène » dans l'ensemble de 2 volumes

Auteur :
  • anonyme
  • en latin à l'origine mais les copies retrouvées sont en grecque
  • fait certainement à un cercle d'amis de Mécène lors de la paix de BRINDES ou Brindisie en – 40 entre Octave et Antoine → suite à la bataille de PEROUSE entre Octave et le frère d'Antoine
/!\ toujours présenter la langue d'origine du texte

Mécène ( -70 à -8) :
  • bras droit de Octave
  • il est connu pour ses talents d'administrateur et de négociateur
  • climat d'entente entre Octave et Mécène suite à de nombreux événement
  • Auguste a besoin de la maison de Mécène pour s'isoler lors de ses nombreux problèmes de santé

Agrippa : officier naval de Octave/Auguste notamment pendant la bataille d'Actium


ANALYSE LINEAIRE

l1 : «jeune homme »DRUSUS L'ANCIEN, frère du futur l'empereur IBERE mort en -9 suite à une chute à cheval en Germanie
l2 : « homme d'âge »Mécène mort à 60 ans
l3-4 : allusion à la barque de CHARON sur le STYX
l6 : « Lollius » = commanditaire de l'élégie à la mort de Mécène, favori de Auguste, consul en – 21
l7 : « armes de César » → Lollius et Mécène ont combattu pour Auguste/Octave
CESAR = empereur AUGUSTE

l8 : « Etrusque » → origines de Mécène expliquant sa légèreté vestimentaires et dans leur vie privée, à la recherche des plaisirs le vite facilement possible
« de race royale » = roi de Rome jusqu'en – 509 dont 3 rois étrusques
« gardien de la cité romaine »Auguste a donné le poste de Préfet de la Ville à Mécène avec des fonction de justice et de police

l10 : « pouvoir de nuire »qualité de modération vs impulsivité d'Auguste → Mécène tempère Auguste
Apollon = dieu des arts et d'Actium → Mécène est un promoteur des arts et un artiste lui-même
l11 : « coquillage de Berytos » → allusion de Berouth où auguste fonde une colonie
l13 : « laisser aller dans les ceintures » → allusion aux Etrusques : esprit volage et mal habillé
l14 : extrême simplicité → Mécène refuse d'intégrer le Sénat → comparaison à Astrée (ancienne divinité)
l15 : allusion à la tenue vestimentaire légère qui ne lui a pas nuit pendant sa carrière
l16 : « gage laissé par César » quand Auguste, il donne les pouvoirs à Mécène

l19-20 : goût prononcé de Mécène aux plaisirs / loisirs / repos
l21 : « méonien » = lydiens → Lydie = actuelle Turquie où ont migré les Etrusques
l24 : « soldat » → vérité même si historiquement rien ne le prouve → pas de véritable rôle militaire vs Agrippa
« les rochers ... » = site de la bataille de NAULOQUE en -36* → victoire d'Auguste vs Sextus Pompée
l25 : « émathienne » = nord de la Macédoine
-42 : bataille des Philippes

l26-28 : référence à la bataille d'Actium en – 31 → siège d'Alexandrie en - 30 → proclamation de l'empire en - 27
Octave + Agrippa + Mécène VS Antoine + Cléopâtre
Cléopâtre ordonne à ses vaisseaux de se replier suite à un mauvais présage
« vaisseaux du Nil » = égyptiens + Antoine
/!\ Antoine n'est pas citer car pour les romains, une victoire contre un romain ne se vante pas

l27 : « ce fut la paix » = paix augustéenne
l28 : « Mars reste assis »quand la guerre est terminée, les vainqueurs font ce qu'ils veulent
Apollon aurait accordé la victoire à Octave
  • temple grec à Actium qui est en ruines, Octave décide de le reconstruire en guise de remerciements
  • il porte des instruments en période de paix vs un arc en période de guerre

l31 : « honteuse débauche » → Antoine est considéré comme un futur monarque orientalisant vs les mœurs romains
l32 : « traits » = flèches + « chevaux du Soleil » = désigne l'oriental (Inde ou Egypte)
l33-35 : « Bacchus » → dieu , mécène ou Antoine ?
« Indiens bronzés » = égyptiens
« tuniques flotter librement » → allusion aux comportements des Etrusques



SYNTHESE l1 à 34

Mécène est mort en -8, ce chevalier d'origine étrusques avait été dès les lendemains de la mort de Jules César, l'un des principaux compagnons et conseillers d'Octavien. Il joue un rôle essentiel durant les guerres civiles : il assure l'ordre à Rome en -36 au moment de la guerre de Sicile et eut la responsabilité de Rome et de l'Italie associé à Agrippa entre -31 et -29. Son rôle dans la diplomatie romaine a aussi été essentiel. La tradition a aussi conservé de lui l'image des conseillers d'Auguste, conseiller de l'ombre dont on fait volontiers l'inspirateur du Principat. Mécène fut aussi, et enfin, un esthète* et le protecteur des poètes.
Les Élégies à Mécène sont un poème composé peu après sa mort par un poète anonyme à la demande de Lollius, un grand militaire proche d'Auguste. Ce poème se présente comme un panégyrique du défunt ce qui est classique. Ce qui l'est moins est que le nombre d'éléments d'ordinaire présents dans un éloge funèbre sont absents comme rien sur son action diplomatique et en faveur de son action en faveur des lettres. Inversement, les thématiques comme la légèreté vestimentaires, le repos ou encore les plaisirs sont abordés. On peut s'interroger sur le dessin anonyme et sur le commenditaire du poème et encore plus sur celui du commentaire Lollius ? Les thèmes abordés dans les Elégies a pour objectif de défendre la mémoire du défunt. Par la même, elles sont suceptibles de nous apprendre des choses sur Mécène ignoré par les autres sources. Cela permet d'éclairer l'historien sur un certains nombre de choses qui étaient absente des autres.
Aussi nous verrons, dans un premier temps, que les élégies font de Mécène le bras droit d'Octavien Auguste et insiste sur le fait que sa carrière politique s'est faite avec son soutien inconditionnel. Dans un second temps, nous tenterons de montrer que le poème insiste sur le fait que Mécène était épicurien ce qui ne fut pas sans conséquence pour les modalités de son engagement politique. Enfin nous soulignerons que les vers des élégies laissent entrevoir les attaques diffamatoires que Mécène dut subir de la part d'un milieu sénatorial qui acceptait mal la place prépondérante occupé par un simple chevalier dans l’État.

I) Le bras droit d'Octavien Auguste

César était son ami, les élégies présentent clairement les choses. Mécène est un familier, un très proche. On sait que le Princeps éprouve un vif chagrin à la mort de Mécène et qu'il le regrette souvent. Des regrets suscitent l'amitié mais aussi car il a conscience qu'il lui est particulièrement difficile de remplacer ces conseils de grande valeur. Les Elégies font d'ailleurs de Mécène un compagnon intègre, dont la loyauté envers César est restée dans les mémoires. Surtout, l'auteur anonyme fait de lui le bras droit d'Octavien Auguste vers 13-14. Il faut entendre par là qu'il est son homme de conscience soit celui que l'on charge des missions difficiles quand Octavien Auguste ne peut en assumer directement la responsabilité pour une raison ou une autre. Quand les Elégies font de Mécène le gage laissé par César à Rome, elles montrent que Mécène est l'homme sur lequel Octavien Auguste peut appuyer en bien des occasions. Il lui confie ainsi des missions diplomatiques particulièrement délicates. C'est par exemple lui qui lors des GC en -40 qui fait échouer un rapprochement entre Antoine et Sextus Pompée, rapprochement qui aurait alors fragiliser la position d'Octavien. En -38, Mécène est à Athènes pour solliciter l'aide d'Antoine pour lutter cintre Sextus Pompée. Il lui demande de lui prêter une partie de sa flotte. En -37, Antoine paraît avoir encore à jouer un rôle de conciliateur entre Antoine et Octavien. Ici, encore Octavien peut se reposer sur son ami. L'allusion au fait qu'il est rendu les rue plus sûres renvoie implicitement à l'année -36 alors qu'Octavien prépare une campagne décisive en Sicile contre Sextus Pompée. Mécène envoie à plusieurs reprises à Rome pour des missions de maintien de l'ordre : le prestige de Pompée Le Grand rejaillit sur son fils Sextus Pompée qui a des partisans dans la capitale. Rome souffre en outre d'un problème de ravitaillement et la difficulté de ses ravitaillements paraît être rejeter sur Octavien. Mécène a encore des responsabilités de Rome entre -31 et -29 c'est-à-dire juste après Axium et durant la Guerre d'Alexandrie alors qu'il doit mettre Antoine et Cléopâtre hors d'état de nuire. Mécène est associé à l'autre homme de confiance d'Octavien : Agrippa. Il ne s'agit plus de maintenir l'ordre mais de bien administrer la capitale de l'empire en l'absence d'Octavien. Il le fait au nom d'Octavien et non en temps que magistrat. Il doit y appliquer les ordres d'Octavien et dispose pour cela de son sceau. Il conserve bien sûr ses pouvoirs policiers. Les élégies apportent un dernier élément d'information lorsqu'elles font de Mécène un soldat dévoué (vers -39 et -48). il faut comprendre que Mécène a accompagné Octavien sur plusieurs opérations mais il n'est pas sûr que Mécène, contrairement à ce qui est suscité dans ce texte, ait participé aux combats. De même s'il semble que bien que Mécène soit bien présent aux bataille de Philippes et aux batailles de Sicile (guerre de Nauloque). En revanche, il n'a pas accompagné Octavien durant la guerre d'Alexandrie car il a alors la responsabilité de Rome et de l'Italie. Il n'est même pas sûr que Mécène soit présent à Axium.

II) Mécène, un disciple de Epicure

Les disciples de Epicure recherchent le « bonheur à tout prix » et l'exercice du pouvoir ne peut revêtir qu'un caractère temporaire. C'est une opposition à la doctrine sénatoriale où l'exercice du pouvoir est permanent. La deuxième caractéristique de ce poème est de faire de Mécène un adepte de la philosophie épicurienne. Bien que le terme ne soit jamais employé, on assiste en effet à un glissement progressif du poème vers la question de l'épicurisme, question centrale pour expliquer la position de Mécène. Certains vers des Elégies développent une image qui rappelle l'idée du bonheur épicurien et paraît indiquer que l'engagement politique de Mécène répond aux principes du service temporaire défendu par les épicuriens (engagement politique de -44 à -29). Les vers 33 à 36 « ….. » montrent l'aspect bucolique du repos du guerrier après le combat soit une récompense du travail accompli. Autrement dit, loin d'avoir agit par amibition, Mécène a servi sa patrie. Mais l'OTIUM soit la vie loin des affaires publiques, a sa préférence. Seules les circonstances politiques exceptionnelles peuvent justifier à ses yeux l'action politique ou publique. Avec la fin des guerres civiles*, revient donc le temps de l'otium, c'est ce que suggère le poète anonme quand il écrit, vers 49-59 « ….. ». D'ailleurs, le poète ajoute que les Dieux avaient montrés l'exemple dont Apollon qui délaisse son arc pour sa lyre. D'autres exemples divins suivent (pour les épicures les Dieux sont des modèles au regard des hommes) comme Bacchus, Héraclès, Jupiter… qui ont tous su profiter de l'oisiveté après le combat / la victoire. Le poète anonyme peut ensuite vanter la simplicité de Mécène qui est elle aussi une qualité épicurienne. Si d'autres philosophies antiques que les épicuriens mettent la simplicité en évidence, en revanche les épicuriens sont les seuls à prétendre que la mort est la fin de tout et qu'il n'y a ni survie du corps ni de l'âme. L'adhésion à la philosophie épicurienne est intéressante car on voit comment elle conditionne l'engagement politique d'un aristocrate romain. A l'image de ce que préconise Epicure, Mécène ne s'est que temporairement engagé dans la vie politique. Une fois les guerres civiles achevées, il se retire dans l'ombre. Il continue à jouer un rôle de conseiller auprès d'Auguste mais il se trouve dans les couloirs feutrés du palais impérial loin des regards. Il a en outre tuojours refusé d'entamer la carrière des honneurs préférant conservés son statut de chevalier. Les responsabilités qu'il a obtenu, il les a dues à la seule volonté d'Auguste qui n'ont jamais correspondu à une quelconque charge officielle.

III) Les attaques de l'aristocratie romaine

il s'agit sans aucun doute ce celles des « envieux » auquels les élégies font allusion au vers 25. On entrevoit sans peine l'incompétence d'une partie des contemporains face au princeps de l'engagement temporaire. Il s'agit, ici selon toute vraisemblance, de répondre au mépris d'une partie des adversaires de Mécène sur la conception épicurienne de la politique. La plupart des sénateurs sont de conception/opinion stoïcienne. Le stoïcisme met en avant le devoir politique, servir l'état est vécu comme une nécessité, un don de soi dont on tire une gloire. Aussi la profession d'épicurisme prête le flan aux critiques les plus acerbes. Les élégies semblent indiquer que Mécène doit affronter ce genre de médisances par conséquent le poète anonyme des élégies se charge d'expliquer la légitimité de sa position qui est de montrer la noblesse d'une action politique commandée par des principes mesurés et désintéressés. Les remarques sur le « laissé-aller » dans ces tenues vestimentaires et sur les « tuniques flottantes » sont aussi des attaques liées à l'épicurisme. Les détracteurs de l'épicurisme font du plaisir une valeur maîtresse et aiment présenter les épicuriens comme des débauchés. Ici encore, le poète anonyme se sent obligé de justifier les tenus vestimentaires de Mécène « …………... ». Il met en avant son extrême simplicité et précise que cela n'a en rien entravé le bon accomplissement des missions politiques qu'on lui a confié.

Conclusion

La littérature critique est abondante à Rome. Antoine en a souffert et Mécène doit lui aussi subir la calomnie. L'auteur anonyme des élégies croit nécessaire de justifier sa manière de vire et tout particulièrement les modalités singulières de son engagement politique. De toute évidence, l'ordre sénatorial n'a guère apprécié l'arrivée au 1er plan de la scène politique de ce simple chevalier. Celui-ci, sans avoir entamé le cursus honorum, occupe, par la seule volonté d'Octavien, des fonctions que les sénateurs pensent leur être réservées. Ils acceptent mal, entre -31 et -29 en particulier, de devoir obéir aux ordres d'un simple chevalier. Pour s'attaquer à lui, ils choisissent un angle d'attaque soit celui de l'épicurisme. Ils tentent notamment de faire de Mécène un débauché plus préoccupé de ses loisirs que de servir l'état avec zèle. Les sénateurs pensent pouvoir le discréditer. Il s'agit d'une stratégie courante à Rome, faute d'idéologie en concurrence, on tente de dresser un portrait négatif de ses rivaux en prétendant que de part leur caractère ou leur mode de vie, ils n'avaient pas les qualités nécessaires pour exercer des responsabilités politiques.


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