mardi 14 avril 2015

TD arts : LE DIADUMENE DE POLYCLETE

DIADUMENE DE POLYCLETE

statue en ronde bosse en pieds
éphèbe* = jeune homme en transition entre la fin de l'adolescence et le début de l'âge adulte.
bandeau suite à une victoire
Andrias*

en bronze à la base
copies en marbre
bon état de conservation : avec certaines parties manquantes

440-430 av JC
copie de Vaison Ie s. ap. JC

attribué à POLYCLÈTE DIT L'ANCIEN
né vers -480 et mort en -420
selon les sources : Argos
1e sculpteur prenant compte des proportions des statues
Le Canon
Doryphore = chef d'oeuvre
C'est le premier chercheur/savant de la sculpture

période classique
contexte : triomphe d'Athènes, naissance de la démocratie et arrivée au pouvoir de Périclès
PHIDIAS et POLYCLÈTE
introduction du mouvement différente du style sévère
règles de proportions
désir de représenter un idéal de beauté
caractère religieux mis de côté

Peut-on dire que le Diadumène de Polyckète représente l'apogée de la sculpture classique ?
I) description de la statue

diaduménos = celui qui se ceint du bandeau → description selon Pline

L'idéal grec :
- peu visible sur la copie de Vaison
- nez droit dans le prolongement du front
- paumette haute
- pose montre la force du D musculature mise en avant
- pose sereine : penche la tête
- on a l'impression qu'il ne force pas impression de puissance
- soin au niveau des articulations : pas de raideur
- impression de grâce
- ne peut exister dans la nature

Le mouvement :
- animation d'un corps au repos
- musculature mise en avant
- nouvelle vision du corps torsion
- équilibre au dynamisme : tout est en mouvement
- contrapposto*= équilibre qui résulte de la compensation de mouvements contradictoires
- ligne serpentine* = ondulation du torse pour permettre le basculement du poids dans l'autre sens
refaire le dessin du mouvement : les deux jambes dont une pliée + ligne H→B au niveau des hanches + ligne B→H pour les épaules
jambe d'appui = jambe droite/linéaire
- entrecroisement entre épaule H et hanche H + epaule B et hanche B = chiasme
- visage tourné vers le bas
-pondération*= recherche de la meilleure répartition du poids du corps à l'intérieur d'une sculpture

les proportions parfaites :
- but de Polyclète selon son livre le Canon
- rapport numérique entre les parties du corps
  • division en 7 parties
  • tête = 1/7 du corps
  • torse = jambe
  • tête = longueur du pieds
  • ligne du bassin inverse de celle des épaules
- harmonie des muscles qui doivent être bien organisés

II) analyse de l’œuvre

L'athlète grec
- aspect olympique et militaire
- statue représente l'immortalité des athlètes et remercier les Dieux
- bandeau de la victoire = 1e honneur décerné après chaque épreuve = victoire dans une seule épreuve sportive
- période de paix mais avec la préparation de la guerre du Péloponnèse ce qui signifie que tous les athlètes à Athènes sont des soldats potentiels

Polyclète et le Diadumène
- Le D illustre bien les principes du Canon
- tous cherche l'idéal grec dans tous les domaines → courant de pensée
- Canon : recours à des systèmes de nombres calculs savants
- seulement deux passages du Canon retrouvés :
  • confirmation de sa théorie en réalisant une statue = Doryphore

l'influence du D dans sa période
- beaucoup de copies
- plus de 30 copies notamment de Vaison et Délos (conservée à Athènes – 1e ap.JC)

les principes du Canon sont ici une variation contrairement au Doryphore
perdure pendant 1siècle mais le Canon est remplacé par celui de Lysipe (corps en 8 parties) au IVe s. av.JC


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