DIADUMENE
DE POLYCLETE
statue
en ronde bosse en pieds
éphèbe*
= jeune homme en transition entre la fin de l'adolescence et le début
de l'âge adulte.
bandeau
suite à une victoire
Andrias*
en
bronze à la base
copies
en marbre
bon
état de conservation : avec certaines parties manquantes
440-430
av JC
copie
de Vaison Ie s. ap. JC
attribué
à POLYCLÈTE DIT L'ANCIEN
né
vers -480 et mort en -420
selon
les sources : Argos
1e
sculpteur prenant compte des proportions des statues
Le
Canon
Doryphore
= chef d'oeuvre
C'est
le premier chercheur/savant de la sculpture
période
classique
contexte :
triomphe d'Athènes, naissance de la démocratie et arrivée au
pouvoir de Périclès
PHIDIAS
et POLYCLÈTE
introduction
du mouvement différente du style sévère
règles
de proportions
désir
de représenter un idéal de beauté
caractère
religieux mis de côté
Peut-on
dire que le Diadumène de
Polyckète représente l'apogée
de la sculpture classique ?
I)
description de la statue
diaduménos
= celui qui se ceint du bandeau → description selon Pline
L'idéal
grec :
-
peu visible sur la copie de Vaison
-
nez droit dans le prolongement du front
-
paumette haute
-
pose montre la force du D → musculature mise en
avant
-
pose sereine : penche la tête
-
on a l'impression qu'il ne force pas → impression de
puissance
-
soin au niveau des articulations : pas de raideur
-
impression de grâce
-
ne peut exister dans la nature
Le
mouvement :
-
animation d'un corps au repos
-
musculature mise en avant
-
nouvelle vision du corps → torsion
-
équilibre au dynamisme : tout est en mouvement
-
contrapposto*=
équilibre qui résulte de la compensation de mouvements
contradictoires
-
ligne serpentine* = ondulation du torse
pour permettre le basculement du poids dans l'autre sens
refaire
le dessin du mouvement : les deux jambes dont une pliée + ligne
H→B au niveau des hanches + ligne B→H pour les épaules
jambe
d'appui = jambe droite/linéaire
-
entrecroisement entre épaule H et hanche H + epaule B
et hanche B = chiasme
-
visage tourné vers le bas
-pondération*=
recherche de la meilleure répartition du poids du corps à
l'intérieur d'une sculpture
les
proportions parfaites :
-
but de Polyclète selon son livre
le Canon
-
rapport numérique entre les parties du corps
-
division en 7 parties
-
tête = 1/7 du corps
-
torse = jambe
-
tête = longueur du pieds
-
ligne du bassin inverse de celle des épaules
-
harmonie des muscles qui doivent être bien organisés
II)
analyse de l’œuvre
L'athlète
grec
-
aspect olympique et militaire
-
statue représente l'immortalité des athlètes et remercier les
Dieux
-
bandeau de la victoire = 1e honneur décerné après chaque épreuve
= victoire dans une seule épreuve sportive
-
période de paix mais avec la préparation de la guerre du
Péloponnèse ce qui signifie que tous les athlètes à Athènes sont
des soldats potentiels
Polyclète
et le Diadumène
-
Le D illustre bien les principes du Canon
-
tous cherche l'idéal grec dans tous les domaines → courant de
pensée
-
Canon : recours à des systèmes de nombres →
calculs savants
-
seulement deux passages du Canon retrouvés :
-
confirmation de sa théorie en réalisant une statue = Doryphore
l'influence
du D dans sa période
-
beaucoup de copies
-
plus de 30 copies notamment de Vaison et
Délos (conservée à Athènes – 1e ap.JC)
les
principes du Canon sont ici une variation contrairement au Doryphore
perdure
pendant 1siècle mais le Canon est remplacé par celui de Lysipe
(corps en 8 parties) au IVe s. av.JC
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