mardi 14 avril 2015

ARts : Chapitre 5 / LE CLASSICISME

Chapitre 5 / LE CLASSICISME

Siècle de Périclès = classicisme
période où on ne dispose principalement des copies car les romains adorent cette période. Ils déplacent les statues, les fondent et en font des copies
Les copies sont différentes
Il faut alors s'interroger sur les textes antiques :
- Histoire Naturelle de PLINE L'ANCIEN : évoque l'histoire de la culture grecque et il y décrit des œuvres
- PSAUNIAS décrit ce qu'il voit

I) Le style sévère

Ephèbe dit de Critios
- on ne sait pas qui est CRITIOS
- ce n'est pas un Kouros mais une éphèbe
- date : 480
- acropole d'Athènes → ex-voto
- auteur : anonyme
- frontalité mais les genoux en avant et le mollet en diagonale

Début du Ve siècle = style sévère (500-450)
les formes, apparences du corps et le mouvement changent avec de nouvelles techniques

Le Zeus ou le Poséidon de l'Artemision (460-450)
- original
- fouilles sous marines XXe dans un bateau de type romain : transport de la grèce à Rome
- le navire a coulé en face sanctuaire de Artémis
- ex voto
- dimension : 2,09m de haut*
- envergure : 2,09
la statue tient dans un cercle = forme parfaite sans début ni fin
- rupture de la frontalité + hiératisme
- artiste : totalement en mvt = déséquilibre équilibre
- pieds avant seulement talon posé + pieds arrière pointes de pieds
équilibrage par les bras
- apparence d1 homme mature = autorité**
- visage : pas de sourire**
- contraste entre le visage très poli et la barbe très « raide » (mode change suite aux lois de la démocratie)
- incrustation de cuivre + yeux = ivoire, ébène, précieuses
- hauteur des statues de bronze : nouvelle technique = fonte creuse à cire perdue*

Fonte creuse à cire perdue :
- origine : Proche Orient mais améliorer par les Grecs
- permet d'alléger le poids et d'augmenter la taille
- ateliers spécialisés
- le bronzier signe de son nom mais bcp d'artisans qui travaille avec lui contrairement aux marbrier

1) façonnée en terre argileuse la forme de la statue = maquette
2) couvrir l'ensemble de cire légèrement chauffée pour être malléable
3) séchage
l'épaisseur de la cire = épaisseur de l'enveloppe de bronze que l'on veut obtenir
4) enveloppement de l'ensemble avec de l'argile = moule
Il y a des tiges de métal dans les trois couches pour éviter que cela bouge
5) formation de trou
6) soumis à la chaleur : la cire fond et s'évacue par les trous
il reste le noyau central = maquette + vide + moule qui tiennent avec les tiges
7) bronze remplace ensuite la cire par les trous
8) séchage (très long selon la taille et il ne faut pas bouger la taille pour éviter les bulles d'air)
9) on casse le moule pour récupérer la statue
Statues uniques
ce ne sont plus forcément des statues monolithiques
La statue est ensuite polie

l'aurige de Delphes (460-450)
- 1,80m= mimésis
- fonte creuse à cire perdue
- statue plus hiératique que le Zeus → le mvt n'est pas systématique
- le péplos long retombe et des plis très creux → rigidité
- nouveauté : ceinture sous la poitrine + haut bouffant
- le corps est très légèrement tourné en particulier au niveau du visage

- mvt certainement dû au conducteur de char → probablement incomplète : monter sur un char et tient les reines donc chevaux = groupe statuaire de très grande dimension
- une partie du socle a été retrouvé avec l'inscription du commanditaire « POLYZALOS », associé à une cité Géla dont il est le tyran (470-460). Cette inscription dit qu'il aurait remporté une course → ex-voto à Apollon. Mais ce n'est pas son portrait car il est trop jeune, mais le conducteur professionnel. Il est possible qu'il est déjà obtenu la victoire et donc qu'il défile avec le propriétaire des chevaux donc Polyzalos était peut-être derrière lui

- les boucles des cheveux sont plus réalistes
- pas de sourire
- lèvres dodues et charnues → ateliers athéniens ?
- yeux incrustés + cils rajoutés un par uns en argent
- la bouche est légèrement entrouverte + ajout de dents en argent

II) L'apogée du premier classicisme (450-430)

correspond au siècle de Périclès à Athènes qui dvp l'esprit intellectuel, culturel et scientifique
fin des guerres médiques
argent à investir autant chez les collectivité que chez les particuliers
moment où les sculpteurs deviennent des « princes de l'esprit » = intellectuels avec des rédaction de traité → plus de noms et de carrières car ils ont des renommées

MYRON ELEUTHÈRES
- Eleuthères = petit village de l'Attique
- formation dans la grande cité de Argos du Péloponèse auprès de AGÉLADAS
- très vite connu par ses contemporains
- période d'activité : milieu Ve → le plus ancien des grands artistes du siècle de Périclès
- artiste novateur car il travaille le bronze et le marbre
- plusieurs iconographies très différentes
  • animaux : notamment les veaux que l'on retrouve sur l'acropole d'Athènes. Ce sont des ex-voto pour Athéna pour rappeler les sacrifices. Selon les textes, même les vrais veaux caressaient et léchaient les museaux des statues = mimésis
  • athlète victorieux ou en mouvement réflexion sur l'anatomie = premiers modèles en ateliers
  • groupe statuaire : plusieurs personnages (déjà dans les reliefs mais c'est la première fois en ronde-bosse en pieds)
    • Marsyas et Athéna, en bronze 440
    • taille : 1,70m
    • ex-voto de l'acropole d'Athènes
    • on raconte une histoire en ronde-bosse
    • Athéna vient d'inventer l'aulos mais elle se rend compte qu'en en jouant son visage et enlaidi donc elle le jette et le satyre MARSYAS le ramasse
    • Il demande de faire un concours contre Apollon pour savoir lequel joue le mieux et Apollon perd
    • Apollon demande un 2e concours avec pour condition de jouer de l'instrument à l'envers défaite de Marsyas mis à mort en le dépeusant
    • Myron a essayé de représenter l'hésitation d'Athéna car venant de la droite Marsyas vient s'emparer de l'aulos balancement

POLYCLÈTE (cf TD)
- ce n'est pas un athénien
- originaire d'Argos
- formation auprès de AGÉLADAS d'Argos
- apogée carrière : 450-430
- Le Canon → c'est un théoricien
- représentation des jeunes hommes, athlétiques et viriles

PHIDIAS
- c'est un athénien
- ami de Périclès et participe à l'embellissement d'Athènes ( reconstruction de l'acropole d'Athènes) = maître d'oeuvre
- statue de culte : Zeus chryséléphantine + Athéna parthénos (12 à 40m de haut)

- Athéna promachos = combattante, c'est une statue de plein air en bronze, fonte creuse à cire perdue

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