Chapitre
5 / LE CLASSICISME
Siècle
de Périclès = classicisme
période
où on ne dispose principalement des copies car les romains adorent
cette période. Ils déplacent les statues, les fondent et en font
des copies
Les
copies sont différentes
Il
faut alors s'interroger sur les textes antiques :
-
Histoire Naturelle
de PLINE L'ANCIEN :
évoque l'histoire de la culture grecque et il y décrit des œuvres
-
PSAUNIAS décrit ce qu'il
voit
I)
Le style sévère
Ephèbe
dit de Critios
-
on ne sait pas qui est CRITIOS
-
ce n'est pas un Kouros mais une éphèbe
-
date : 480
-
acropole d'Athènes → ex-voto
-
auteur : anonyme
-
frontalité mais les genoux en
avant et le mollet en diagonale
Début
du Ve siècle = style sévère (500-450)
les
formes, apparences du corps et le mouvement changent avec de
nouvelles techniques
Le
Zeus ou le Poséidon de l'Artemision (460-450)
-
original
-
fouilles sous marines XXe dans un bateau de type
romain : transport de la grèce à Rome
-
le navire a coulé en face sanctuaire de Artémis
-
ex voto
-
dimension : 2,09m de haut*
-
envergure : 2,09
la
statue tient dans un cercle = forme parfaite sans début ni fin
-
rupture de la frontalité +
hiératisme
-
artiste : totalement en mvt = déséquilibre
équilibre
-
pieds avant seulement talon posé + pieds arrière pointes de pieds
équilibrage
par les bras
-
apparence d1 homme mature =
autorité**
-
visage : pas de sourire**
-
contraste entre le visage très poli
et la barbe très « raide »
(mode change suite aux lois de la démocratie)
-
incrustation de cuivre + yeux = ivoire, ébène,
précieuses
-
hauteur des statues de bronze : nouvelle technique = fonte
creuse à cire perdue*
Fonte
creuse à cire perdue :
-
origine : Proche Orient mais améliorer par les Grecs
-
permet d'alléger le poids et d'augmenter la taille
-
ateliers spécialisés
-
le bronzier signe de son nom mais bcp d'artisans qui travaille
avec lui contrairement aux marbrier
1)
façonnée en terre argileuse la forme de la statue = maquette
2)
couvrir l'ensemble de cire légèrement chauffée pour être
malléable
3)
séchage
l'épaisseur
de la cire = épaisseur de l'enveloppe de bronze que l'on veut
obtenir
4)
enveloppement de l'ensemble avec de l'argile = moule
Il
y a des tiges de métal dans les trois couches pour éviter
que cela bouge
5)
formation de trou
6)
soumis à la chaleur : la cire fond et s'évacue par les
trous
il
reste le noyau central = maquette + vide + moule qui tiennent avec
les tiges
7)
bronze remplace ensuite la cire par les trous
8)
séchage (très long selon la taille et il ne faut pas bouger la
taille pour éviter les bulles d'air)
9)
on casse le moule pour récupérer la statue
→
Statues
uniques
→
ce
ne sont plus forcément des statues
monolithiques
La
statue est ensuite polie
l'aurige
de Delphes (460-450)
-
1,80m= mimésis
-
fonte creuse à cire perdue
-
statue plus hiératique que le Zeus → le mvt n'est pas
systématique
-
le péplos long retombe et des
plis très creux → rigidité
-
nouveauté : ceinture sous la poitrine + haut bouffant
-
le corps est très légèrement tourné en particulier au
niveau du visage
-
mvt certainement dû au conducteur de char → probablement
incomplète : monter sur un char et tient les reines donc
chevaux = groupe statuaire
de très grande dimension
-
une partie du socle a été retrouvé avec l'inscription du
commanditaire « POLYZALOS »,
associé à une cité Géla dont
il est le tyran (470-460). Cette inscription dit qu'il aurait
remporté une course → ex-voto à Apollon. Mais ce n'est pas son
portrait car il est trop jeune, mais le conducteur professionnel.
Il est possible qu'il est déjà obtenu la victoire et donc qu'il
défile avec le propriétaire des chevaux donc Polyzalos était
peut-être derrière lui
-
les boucles des cheveux sont plus réalistes
-
pas de sourire
-
lèvres dodues et charnues → ateliers athéniens ?
-
yeux incrustés + cils rajoutés un par uns en argent
-
la bouche est légèrement entrouverte + ajout de dents en argent
II)
L'apogée du premier classicisme (450-430)
correspond
au siècle de Périclès à
Athènes qui dvp l'esprit intellectuel, culturel et scientifique
fin
des guerres médiques
argent
à investir autant chez les collectivité que chez les particuliers
moment
où les sculpteurs deviennent des « princes
de l'esprit » = intellectuels avec des rédaction de
traité → plus de noms et de carrières car ils ont des renommées
MYRON
ELEUTHÈRES
-
Eleuthères = petit village de l'Attique
-
formation dans la grande cité de Argos
du Péloponèse auprès de
AGÉLADAS
-
très vite connu par ses contemporains
-
période d'activité : milieu Ve → le plus ancien
des grands artistes du siècle de Périclès
-
artiste novateur car il travaille le bronze et le marbre
-
plusieurs iconographies très différentes
-
animaux : notamment les veaux que l'on retrouve sur l'acropole d'Athènes. Ce sont des ex-voto pour Athéna pour rappeler les sacrifices. Selon les textes, même les vrais veaux caressaient et léchaient les museaux des statues = mimésis
-
athlète victorieux ou en mouvement → réflexion sur l'anatomie = premiers modèles en ateliers
-
groupe statuaire : plusieurs personnages (déjà dans les reliefs mais c'est la première fois en ronde-bosse en pieds)
-
Marsyas et Athéna, en bronze 440
-
taille : 1,70m
-
ex-voto de l'acropole d'Athènes
-
on raconte une histoire en ronde-bosse
-
Athéna vient d'inventer l'aulos mais elle se rend compte qu'en en jouant son visage et enlaidi donc elle le jette et le satyre MARSYAS le ramasse
-
Il demande de faire un concours contre Apollon pour savoir lequel joue le mieux et Apollon perd
-
Apollon demande un 2e concours avec pour condition de jouer de l'instrument à l'envers → défaite de Marsyas → mis à mort en le dépeusant
-
Myron a essayé de représenter l'hésitation d'Athéna car venant de la droite Marsyas vient s'emparer de l'aulos → balancement
-
POLYCLÈTE
(cf TD)
-
ce n'est pas un athénien
-
originaire d'Argos
-
formation auprès de AGÉLADAS
d'Argos
-
apogée carrière : 450-430
-
Le Canon → c'est un théoricien
-
représentation des jeunes hommes, athlétiques et
viriles
PHIDIAS
-
c'est un athénien
-
ami de Périclès et participe à l'embellissement d'Athènes
( reconstruction de l'acropole d'Athènes) = maître
d'oeuvre
-
statue de culte : Zeus chryséléphantine
+ Athéna parthénos
(12 à 40m de haut)
-
Athéna promachos = combattante,
c'est une statue de plein air en bronze, fonte creuse à cire perdue
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