mardi 14 avril 2015

TD Arts : LA STELE FUNERAIRE DE DEXILEOS

LA STELE FUNERAIRE DE DEXILEOS (394)

stèle = pierre dressée sur la tombe d'un défunt, c'est une borne entre le monde des vivants et des morts
- retrouvée en Attique
- marbre pentélique
- haut-relief
- 1,75m
- manque qqs parties
- Musée d'Athènes
- commanditaire = famille du défunt
- période du second classicisme
- periode de guerre avec une augmentation du patrimoine

En quoi cette stèle est-elle caractéristique des stèles de la période classique ?

Les acrotères :
- jeune cavalier = DÉXILÉOS
  • en pleine action
  • à cheval
  • cambré sur la droite
  • le bras est en mouvement comme s'il lançait une lance
  • occupe beaucoup d'espace, il est dominant
  • porte un chiton
- homme à terre sous les sabots du cheval et il est nu
- finesse des traits : musculature, drapé, visage, crinière…
- manque plusieurs parties : jambe + museau du cheval et jambe du cavalier
- composition en diagonale / parallèle
  • lance
  • échange de regard
  • tête du cheval + le bras de l'ennemi
  • ventre du cheval + ennemi au sol
- présence d'un épitaphe = nom, lien de parenté, informations sur la naissance et sur la mort

CORINTHE = bataille où est probablement mort le cavalier

Monument empruntant l'art de PHIDIAS : attitude du cavalier, chiton flottant apprenti de Phidias

Violence de l'action mais les visages sont sans expressions = pas de Pathos (période hellénistique) = visages sont sereins

Tout est mis en œuvre pour une belle représentation = effacement du drame. Déxiléos est surélevé au rang de héro car il est plus valeureux que son ennemi

représentation d'un cavalier car c'est sa fonction et qu'il est mort au combat
il est jeune or c'est le cas au niveau de l'inscription « Archonte » = « consul » sous lequel il est né et mort soit en 394. Il est né en 414. Il a donc 20 ans à sa mort correspondance entre la beauté et l'âge
= Ephèbe

un éphèbe est un jeune homme à Athènes entre 18 et 20 ans qui fait son service militaire. Donc Déxiléos est soit un éphèbe soit un jeune citoyen au moment de sa mort.

Il porte un chiton + chlamyde (f) = cape courte au-dessus du chiton caractéristique des voyageurs et des éphèbes généralement noire (cf Thésée)

forme de la stèle = petit temple car c'est une borne entre les 2 mondes dimension religieuse

Les défunts ne sont jamais représentés morts car c'est une commémoration de ce qu'il ont été il faut en garder une image positive du temps de sa vie
- il est victorieux selon la représentation mais on ne sait pas si c'est vrai
- il défend la cité

L'ennemi est brave et musclé augmentation de l'héroïsation de Déxiléos
- pas d'armes offensives mais seulement un hoplon
- il tente de se relever
- 2 genoux au sol = pour les grecs, il est déjà mort (sol = déjà un pied en Enfers)

Regard échangé entre les 2 personnages
- en voyant son ennemi mourir, il voit son destin présage de mort
(idem sur la stéle de Hégésos, les 2 femmes regardent la boite à bijoux et vers le bas avenir d'abandon de ses biens matériels)

C'est un tombeau vide = Cénotaphe :
- Déxiléos n'a jamais été enterré sous la stèle
- il est mort au combat les corps sont enterrés ensembles pour conserver la cohésion du champs de bataille

- la famille ne s'est pas contenté de cette inhumation collective

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