LA
STELE FUNERAIRE DE DEXILEOS (394)
stèle
= pierre dressée sur la tombe d'un défunt, c'est une borne entre le
monde des vivants et des morts
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retrouvée en Attique
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marbre pentélique
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haut-relief
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1,75m
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manque qqs parties
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Musée d'Athènes
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commanditaire = famille du défunt
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période du second classicisme
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periode de guerre avec une augmentation du patrimoine
En
quoi cette stèle est-elle caractéristique des stèles de la période
classique ?
Les
acrotères :
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jeune cavalier = DÉXILÉOS
-
en pleine action
-
à cheval
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cambré sur la droite
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le bras est en mouvement comme s'il lançait une lance
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occupe beaucoup d'espace, il est dominant
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porte un chiton
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homme à terre sous les sabots du cheval et il est nu
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finesse des traits :
musculature, drapé, visage, crinière…
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manque plusieurs parties :
jambe + museau du cheval et jambe du cavalier
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composition
en diagonale / parallèle
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lance
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échange de regard
-
tête du cheval + le bras de l'ennemi
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ventre du cheval + ennemi au sol
-
…
-
présence d'un épitaphe
= nom, lien de parenté, informations sur la naissance et sur la mort
CORINTHE
= bataille où est probablement mort le cavalier
Monument
empruntant l'art de PHIDIAS :
attitude
du cavalier, chiton flottant →
apprenti
de Phidias
Violence
de l'action mais les visages sont sans expressions = pas de Pathos
(période hellénistique) = visages sont sereins
Tout
est mis en œuvre pour une belle représentation = effacement
du drame.
Déxiléos est surélevé au rang de héro car il est plus valeureux
que son ennemi
représentation
d'un cavalier car c'est sa fonction et qu'il est mort au combat
il
est jeune or c'est le cas au niveau de l'inscription « Archonte »
= « consul » sous lequel il est né et mort soit en 394.
Il est né en 414. Il
a donc 20 ans à sa mort →
correspondance
entre la beauté et l'âge
=
Ephèbe
un
éphèbe est un jeune homme à Athènes entre 18 et 20 ans qui fait
son service militaire. Donc Déxiléos est soit un éphèbe soit un
jeune citoyen au moment de sa mort.
Il
porte un chiton
+ chlamyde
(f) =
cape courte au-dessus du chiton caractéristique des voyageurs et des
éphèbes généralement noire (cf
Thésée)
forme
de la stèle = petit temple car c'est une borne entre les 2 mondes →
dimension
religieuse
Les
défunts ne sont jamais représentés morts
car c'est une commémoration de ce qu'il ont été →
il
faut en garder une image positive du temps de sa vie
-
il est victorieux selon la représentation mais on ne sait pas si
c'est vrai
-
il défend la cité
L'ennemi
est brave et musclé →
augmentation
de l'héroïsation
de Déxiléos
-
pas d'armes offensives mais seulement un hoplon
-
il tente de se relever
-
2 genoux au sol = pour les grecs, il est déjà mort (sol = déjà un
pied en Enfers)
Regard
échangé entre les 2 personnages
-
en voyant son ennemi mourir, il voit son destin →
présage
de mort
(idem
sur la stéle de Hégésos, les 2 femmes regardent la boite à bijoux
et vers le bas →
avenir
d'abandon de ses biens matériels)
C'est
un tombeau vide = Cénotaphe :
-
Déxiléos n'a jamais été enterré
sous la stèle
-
il est mort au combat →
les
corps sont enterrés ensembles pour conserver la cohésion du champs
de bataille
-
la famille ne s'est pas contenté de cette inhumation collective
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