LA
STELE FUNERAIRE D'HEGESO p23
bas-relief
stèle
= bloc rectangulaire de pierre dressée qui indique une tombe
marbre
pentélique
1,58m
de haut avec l'acrotère
(chapiteau en hauteur)
bon
état de conservation
polychromée
Musée
National d'Athènes
découverte
en 1870 dans la nécropole du céramique
à Athènes dans un enclos particulier d'une famille
400
av.JC
attribué
à CALLIMAQUE ? :
orfèvre, sculpteur et peintre athénien mais pas de signature
commanditaire :
famille de la défunte
période
classique
victoire
cité grecques contre les Perses
importance
de Athènes : Périclès, Simon et …..
Quelles
caractéristiques communes cette stèle présente t-elle avec les
autres stèles classiques ?
I)
les stèles funéraires
-
reprise vers -430 suite à la guerre du Péloponnèse
-
moins originales ou diversifiée
-
contrairement à l'archaisme : plusieurs
personnages
-
plus petites et plus large
-
scène de la vie quotidienne
-
honorent la mémoire du défunt
-
famille aisée
stèle
d'hégéso :
-
présence des antes = piliers
de chaque côté de la stèle
-
fronton : inscription
grecque « à la défunte Hégéso, fille de ... »
-
les personnages sortent par // aux antes et fronton
-
deux femmes : assise = Hégéso + debout = servante
-
taille indique que la famille était riche
II)
représentation de la femme
femme
assise = HÉGÉSO
-
pieds sur un petit tabouret
-
tend les mains vers une boite à bijoux
-
elle y sort un objet
-
vêtu d'un tissu dont le drapé est précise = péplos
ou chiton
-
transparence de l'époque
visage
sans expression + regard en direction de l'objet
femme
jeune et les courbes sont proportionnées
la
boîte tenue par la servante est une puxide
= objet typiquement féminin avec un couvercle
-
faite en céramique, bois ou métaux
-
pour les cosmétiques + bijoux
-
le bijoux était peint → aspect coquet de la
défunte
drapée
= élément important de la sculpture grecque
elle
est très élégante → volonté d'embellir la beauté de la femme
fort
recours aux stèles funéraires mais démocratisation au IVe s.
explication
complémentaire :
stèle
funéraire depuis la période mycénienne mais moment où elle est en
déclin
pendant
la période archaique : beaucoup de stèle étroite et très
haute
au
moment du dvp de la démocratie : lois sanctuaire pour limiter
le côté débordement ostentatoire des plus riches
reprise
en -430 : tout les sculpteurs qui travaillaient sur l'acropole
sont au « chômage » donc fin des lois sanctuaires pour
les employer
transparence
au niveau de la poitrine qui montre que le sculpteur connaît son
affaire → sculpteur qui a travaillé sur la frise de Phidias ?
Monde
des aristocrates
tabouret :
plus du domaine terrestre
taille
de la servante debout = femme assise = hiérarchisation
des taille
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