LA
SCULPTURE CYCLADIQUE
3500
– 1800
âge
de bronze ancien
de
la création des premiers villages de communautés à la
disparition de la civilisation cycladique
îles
cycladiques = Cyclades
= Mer Egée
développement
de petites communautés avec des villages et des nécropoles
apogée :
2500 – 1900
PAROS
et NAXOS : 1ères carrières
de marbre
AMORGOS
et SYROS : riches sites
archéologiques
matériaux :
terre cuite / argile + peinture + marbre
Toujours :
ronde-bosse en pieds
marbre
iconographie
féminine
Sculpture
religieuse et adaptée à des croyances et rituels
funéraires
protection
magique de son vivant
premiers
spécimens de la sculpture en Grèce
première
expression artistique des grecs
IDOLES
CYCLADIQUES
ILE
DE PAROS
-
Ø
bras
-
très simple et géométrique
-
membres inférieurs très réels : rotule, cuisse et
mollet (mais pieds moins réels)
-
têtes se ressemblent mais certaines ont une forme de phalus =
fertilité complète = homme +
femme
ILE
DE NAXOS
-
très peu de volume
-
détails dans la partie frontale
-
1,60m = grandeur humaine
-
tombe à fosse de 1m de long →
idole cassée volontairement au niveaux des genoux et du cou
-
faite du vivant de l'individu = protection
dans la vie et dans la mort
ILE
D'AMORGOS
-
épaules très larges
-
angles très prononcés
-
creux entre les bras et le torse et entre les jambes
AUTRES
ICONOGRAPHIES
AULETE
= celui qui joue de l'aulos
-
30-40cm
-
debout sur un socle
-
jambes petites // torse
-
bras sont réels
-
tête orientée vers le ciel = position de dévotion
TETE
CYCLADIQUE
-
idole cycladique fragmentée associée à une partie du corps
-
forme du visage identique
-
polychromé
VASE
DE FORME D'HERISSON
-
retrouvé dans des nécropoles
-
creux pour garder/conserver le liquide = réceptacle
-
structure très réaliste : museau, oreille, pattes
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