mardi 14 avril 2015

TD Art : APOLLON SAUROCTONE DE PRAXITELE

APOLLON SAUROCTONE DE PRAXITELE (350)

- copie en marbre (originale en bronze?)
- ronde-bosse en pieds
- beaucoup de copies
- 1,49m
- auteur : PRAXITELE (…)
  • fils de l'athénien CÉPHISTODOTE qui a été son maitre
  • c'est un sculpteur et peintre…
- après la défaite d'Athènes à Chéronée
- transition entre le classicisme et hellénistique

Comment cette œuvre nous montre-t-elle la transition artistique ?

- figure masculine debout
- nu, jeune jeune dieu
- maintien sur un arbre avec un lézard
- envergure imposante, musculature
- arbre = sert à l'équilibre (car le marbre est fragile)

au niveau des jambes :
- jambe gauche sur la pointe des pieds = jambe libre → fléchissement
- jambe droite = jambe d'appui

au niveau du torse :
- ligne serpentine = déhanchement
- position de contrapposto + chiasme (entrecroisement)

au niveau du visage :
- trait ovale et fin
- regard reste figé pour surveiller le lézard
- chevelure imposante et raffinée → hellénistique

Apollon est l'une des divinités principales
fis de Leto et de Zeus
né à Délos
attribut : arc et la lyre

PYTHON = serpent très grand, apparu après le déluge et fils de Prométhée → image très négative et les grecs pensent que c'est une femelle, non civilisé
Combat entre le Python et Apollon

Leto subit la colère de Héra qui la fait poursuivre par le Python. A la naissance de Apollon, Leto se réfugie à Délos.
Apollon commence à chercher un endroit pour son sanctuaire et retrouve le Python à Delphes dans une grotte → il le tue d'une flèche

Python = lézard + le dieu tendrait son arc

respecte les principes énoncés dans le Canon de POLYCLÈTE : corps = 7x tête

hellénistique = ne plus représenter la beauté or le serpent est une image négative
- regard vide mais toujours du dynamisme
- chevelure imposante mais raffinée

CLASSICISME
HELLENISTIQUE
Beauté
Métaphore de combat mythologique = Violence
Déhanchement (Polyclète)
Visage et chevelure très détaillés

Autre interprétation :
- sauroctone = tueur de sauriens
- Praxitèle veut humaniser les Dieux et les montre pendant leur jeunesse = phase d'apprentissage
- « garnement » qui s'amuse avec un animal
- plus grande proximité entre les Dieux et les hommes
- entraînement avant le véritable combat avec le Python




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